Référence agro

InVivo, Coop de France : deux congrès tournés vers le numérique, l’innovation et l’international

Le | Cooperatives-negoces

Le mercredi 14 décembre, la coopération agricole s'était donnée rendez-vous au palais des Congrès de Paris. Pour y parler avenir, transformation numérique, reconquête de la France sur le marché mondial des céréales…. Pour méditer sur les start-up, l'ubérisation, l'économie agricole… Pour échanger, tout simplement.


« La transformation du groupe InVivo est en marche : elle devrait se poursuivre dans les trois années à venir, a introduit Thierry Blandinières, le directeur général du groupe. Au cœur du projet InVivo Tech 2020, une révolution intellectuelle des métiers où chaque salarié sera impliqué et surtout, de multiples projets tournés vers l'innovation et le numérique. Certains sont déjà en marche à l'image de la création du Studio Agro Digital de Montpellier, le lancement du fonds d'investissement InVivo Invest pour soutenir financièrement des start-up, la création du réseau des 1000 fermes connectées ou encore le réseau Be Api.

Pour Michel Prugue, le président de Coop de France, « rester dans une dynamique de projets, innover, c'est à mon sens la solution pour ne pas subir la crise actuelle ». Philippe Mangin affirme de son côté que la transformation numérique constitue un apporteur de solutions, à même notamment de « nous libérer de la pression réglementaire ». Dans la salle, beaucoup aimeraient y croire. Une chose est sûre, le numérique offre la possibilité de rapprocher les filières du consommateur, en racontant, par exemple l'histoire d'un produit, via des QRCode. Cela existe déjà sur des bouteilles de vin… et cela fonctionne ! Sous réserve, toutefois, que « le haut débit couvre enfin tout le territoire français. »


La compétitivité passe par l'international

Autre sujet évoqué à plusieurs reprises lors de cette journée, la place de l'agriculture française à l'échelle mondiale, malmenée cette année. « Même si la concurrence est actuellement rude, la France a encore un rôle à jouer sur le marché mondial du blé, expliquait Jérôme Calleau, directeur délégué d'InVivo. A nous de redevenir compétitif à l'export ». D'où l'idée de créer le PPG, le Pôle Partenaires Grains, dès la campagne prochaine (cf autre actu dans cette lettre). InVivo a également souligné sa volonté de poursuivre son déploiement à l'international, à l'appui  de nouveaux investissements en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, ce dans tous les métiers du groupe. Objectif : aller chercher de la source de croissance pour donner de la compétitivité à l'agriculture française.


Des projets aussi en jardin et vin

En jardinerie, la croissance passera par le gain de parts de marché et par le déploiement de quelque dix magasins « Frais d'ici » dans l'année à venir. En vin aussi, l'international reste la clé du développement. L'idée est de créer, au travers de Cordier, une marque forte, reconnue et appréciée dans le monde entier.