Référence agro

InVivo et le groupe Soufflet négocient leur rapprochement

Le | Cooperatives-negoces

Le 13 janvier, les groupes Soufflet et InVivo annoncent être entrés en négociations exclusives en vue d’un rapprochement : le capital de Soufflet serait, à 100 %, acquis par InVivo.

InVivo et le groupe Soufflet négocient leur rapprochement
InVivo et le groupe Soufflet négocient leur rapprochement

InVivo en passe d’acquérir le groupe Soufflet ! L’annonce, faite par les deux groupes ce mercredi 13 janvier, est de taille. Le plus gros négoce français passerait dans le giron de l’union nationale des coopératives agricoles… le rapprochement a de quoi surprendre. Le nouveau groupe ainsi créé pèserait plus de dix milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont environ la moitié réalisée à l’international. Ce nouvel ensemble rayonnerait tant en France qu’à l’international, dans plus de 30 pays, avec plus de 90 sites industriels, dont 59 en France, et plus de 12 500 salariés.

Un champion français à l’envergure internationale

Complémentarité des activités, mise en commun des ressources, évolution des attentes sociétales et environnementales, renforcement des filières d’excellence… la liste des raisons évoquées par les deux groupes est longue. Une chose est sûre : « Ce nouvel ensemble ferait émerger un champion français agricole et agroalimentaire d’envergure internationale de premier plan ». Pour Philippe Mangin, le président du groupe InVivo, « le rapprochement de nos deux groupes permettrait ainsi, avec une réponse 100 % française, de relever ces défis et constituerait un fer de lance au service de la transition agricole et des intérêts de la Ferme France. »

La marque Soufflet préservée

Le maintien de la marque Soufflet et de ses talents constituerait la clé de voûte de ce rapprochement qui permettrait ainsi de tirer le meilleur des valeurs, des positionnements et des savoir-faire de chacun, au bénéfice de tous. « En nous rapprochant d’InVivo, notre groupe familial trouverait une solution franco-française pour pérenniser son identité, assurer la continuité de ses activités et préserver son ancrage nogentais et sa présence régionale », explique Jean-Michel Soufflet, le président du directoire du groupe Soufflet. Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, précise : « L’association de nos métiers communs dans le négoce des céréales renforcerait le positionnement international du nouvel ensemble. »

Opération bouclée avant la fin de l’année

Le rapprochement entre les deux groupes serait soumis à l’autorisation préalable des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations. L’ensemble de l’opération pourrait être finalisé avant la fin de l’année 2021.