Référence agro

InVivo et McDonald’s, unis autour du big data

Le | Cooperatives-negoces

Accompagner les agriculteurs dans une démarche de progrès des filières, favoriser l'échange entre pairs et entre acteurs de l'aval, tracer les pratiques depuis l'amont jusqu'au consommateur : telles sont les ambitions affichées d'Agriprogress, une plateforme digitale de pilotage de la performance environnementale et économique des filières agricoles et agroalimentaires. Elle a été lancée par InVivo et McDonald's, les deux membres fondateurs, le 1er mars au salon de l'agriculture, en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'état auprès du premier ministre, chargé du numérique. Concrètement, les agriculteurs enregistreront leurs pratiques et, grâce à des indicateurs de performance, bénéficieront de conseils pour faire évoluer leurs itinéraires.

« C'est un vrai projet de big data, mais les agriculteurs demeurent propriétaires de leurs données, explique Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo. Nous voulons donner confiance aux agriculteurs d'aller dans les nouvelles technologies. »

Filières blé, bœuf puis vin

En construction depuis un an, le projet entrera dans une phase pilote en juin 2018, sur les filières blé et bœuf. La filière vin devrait rejoindre prochainement la démarche. Les indicateurs sont en cours de construction. Ils devraient s'appuyer sur le travail déjà réalisé avec le réseau Fermes Leader, qui compte 350 adhérents et vise 1000 exploitations d'ici à 2020. Une vingtaine d'exploitations participeront au démarrage du projet, issues des coopératives Cap Seine, Val de Gascogne, EMC2 et Valfrance.

Un bilan sera réalisé un an après la mise en route. Un des enjeux pour les coopératives adhérentes : obtenir des données objectives sur les pratiques agricoles pour mieux communiquer auprès de la société civile.  

InVivo espère que d'autres structures rejoindront la démarche.


Photo : De gauche à droite : Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'état auprès du premier ministre, Delphine Smagghe, vice-présidente achats qualité et développement durable de McDonald's France, et Philippe Mangin, président de Coop de France.


François Bloc, responsable des ventes et coordinateur du pôle animal chez Cap Seine (76)

« Nous sommes partenaires de McDonald's depuis dix ans. Ensemble, nous aidons les éleveurs à aller vers des pratiques durables. Les contrats concernent actuellement 3300 animaux. L'avantage pour les exploitants est de disposer d'une visibilité sur 18 mois avec des prix bâtis sur les réels coûts de production. Agriprogress va nous aider à rationaliser les pratiques et mieux défendre le travail des éleveurs. »


Denis Mousteau, directeur du pôle filière et innovation chez Val de Gascogne (32)

« Nous travaillons avec McDonald's depuis 2011, sur 2000 hectares de blé. Nous échangeons régulièrement sur les pratiques agricoles et les besoins des consommateurs. Dans notre région, les rendements sont moins élevés et nous avons besoin de valoriser les productions dans des démarches de qualité. Les données de la base digitale vont nous aider à objectiver l'évolution des pratiques et à être de meilleurs communicants sur les pratiques durables des agriculteurs. »