InVivo, le numérique à tous les niveaux
Le | Cooperatives-negoces
Les dirigeants des coopératives agricoles de l'Ouest de la France adhérents de l'Union InVivo se sont réunis le 20 octobre près de Nantes. Objectif : partager le programme d'accélération du plan stratégique 2025. « Face à la crise, nous avons été réactifs grâce à des mesures énergiques », se félicite Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo. La baisse de 30 % de la récolte 2016 de céréales, avec une diminution de moitié des exportations, a obligé le groupe à s'organiser et mutualiser les compétences. C'est dans cette dynamique que les dirigeants ont crée la plateforme numérique d'export de blé, InGrains. Les contrats d'engagement à prix garanti avec les coopératives se transforment en contrats de prestations de trading à tarif préférentiel, dont les flux sont traités par InVivo Trading via la nouvelle plateforme. « Nous voulons sortir du fantasme de la non transparence des prix, ajoute Thierry Blandinières. Sur la plateforme, toutes les données sont consultables : à la coopérative de prendre la décision de se positionner sur les marchés ou pas. » Dans l'Ouest, l'activité céréalière à Montoir-de Bretagne sur le port de Saint-Nazaire devrait reprendre une activité normale. « Notamment parce que nous allons jouer le jeu de la plateforme », insiste Jérôme Calleau.
S'appuyer sur les Fermes leaders
Quid du numérique au niveau des exploitations ? InVivo compte s'appuyer sur le programme Fermes Leaders lancé en mars 2017, pour déployer à grande échelle des solutions digitales et services numériques dans les exploitations agricoles. 18 coopératives et 300 fermes sont actuellement engagées avec un objectif de constituer un réseau de 1000 fermes numériques d'ici à 2020. « Nous voulons mettre les nouvelles technologies au cœur des États généraux de l'alimentation pour accélérer le développement, ajoute Thierry Blandinière. Le plan d'investissement lancé par Emmanuel Macron pourrait être fléché sur cela. »
L'alimentation n'échappe pas au digital. InVivo entend devenir un acteur majeur de l'innovation alimentaire, avec son nouveau pôle d'activité Food&Tech. « Nous regardons fortement ce qui se passe autour du e-commerce, ajoute le directeur d'InVivo. Nous sommes en réflexion pour la création d'une plateforme. »
Photo : Jérôme Calleau, président de la Cavac (85), et Thierry Bandinières, directeur d'InVivo.