InVivo mise sur le biocontrôle et les surgelés dans les Gamm Vert
Le | Cooperatives-negoces
InVivo a rappelé sa volonté de conforter sa position de leader sur le marché des jardineries, à l'occasion de la conférence de presse annuelle de son réseau Gamm Vert le 10 mars sur Paris. L'enseigne a réalisé cette année un chiffre d'affaires de 1,4 Mds€. Dans un marché mature et peu innovant, InVivo souhaite garder une longueur d'avance en renforçant les parts de marché des activités déjà maitrisées par le groupe comme l'alimentation animale ou le jardin.
Sur ce dernier point, InVivo continue d'accompagner les consommateurs vers le jardinage durable au travers de son plan Biotope en proposant des produits de biocontrôle et un conseil adapté aux consommateurs. Formation des équipes et des clients, travail sur les gammes et le référencement des produits, le virage est pris pour aborder la restriction de l'usage des produits phytosanitaires sur ce marché en 2017 et leur interdiction prévue pour 2019. « Le biocontrôle représente 30 % de l'offre des produits de traitements dans nos magasins, alors qu'ils étaient absents il y a cinq ans. Ce marché affiche une croissance spectaculaire », témoigne Jean-Pierre Dassieu, directeur général InVivo retail (photo).
Développer des surgelés 100 % français
Si InVivo poursuit ses efforts sur ses métiers de base, le groupe part à la conquête de nouvelles parts de marchés dans l'alimentaire en développant les produits surgelés. « La priorité est d'offrir au consommateur des produits 100 % tracés et de qualité », assure Jean-Pierre Dassieu. InVivo a travaillé sur une cinquantaine de produits alimentaires, tous issus de l'agriculture française et transformés sur le territoire. La gamme s'étend des légumes à la viande aux plats cuisinés des régions. 55 % de ces aliments sont issus de la coopération agricole. Le dispositif a été expérimenté sur 14 magasins Gamm Vert depuis septembre 2015, et semble fonctionner. La vente des produits surgelés représente entre 20 et 30 % de l'activité terroir des magasins, soit 2 à 3 % du chiffre d'affaires total.
InVivo compte généraliser ces rayons d'ici à 2017 et doubler l'offre de produits. Le groupe ouvrira par ailleurs un magasin Frais d'Ici aux côtés du Gamm Vert de Auch dès mai 2016. « Une dizaine de magasins Frais d'Ici pourrait ouvrir en 2016, à proximité de Toulouse et dans l'agglomération lyonnaise », a témoigné Thierry Blandinières, le directeur général d'InVivo.
Photo : Jean-Pierre Dassieu