Référence agro

InVivo, résultats et chiffres d’affaires hors normes

Le | Cooperatives-negoces

35 millions d’euros de résultats nets : un score exceptionnel pour l’union nationale InVivo sur la campagne 2007-2008, qui multiplie pratiquement par dix celui de la campagne précédente, anormalement faible. Le montant des ristournes distribuées aux coopératives adhérentes fait également un bond significatif sur la campagne passée, à 34 millions d’euros (plus 52 % en trois ans), dégagés grâce à deux des quatre métiers de l’union : l’agrofourniture et la distribution jardin.

Le chiffre d’affaires grimpe d’une manière tout aussi impressionnante : 5,278 milliards d’euros, contre 3,636 MdsE la campagne précédente. Une hausse de 45 % liée pour 25 % à l’entrée d’Evialis dans le groupe et pour 20 % à la hausse des prix des matières premières. Les dirigeants d’InVivo ne crient pas pour autant victoire : « ces résultats exceptionnels sont portés par l’ensemble du secteur », a souligné Alain Gollier, directeur général du groupe. Il assure pour l’heure l’intérim à la direction d’Evialis, qui constitue l’un des grands chantiers de l’année (voir actualité ci-après). La direction resserrée, autant au stade opérationnel que du conseil d’administration, voit dans ces premiers résultats le fruit de la « co-construction » engagée avec les coopératives membres. C.D.

Les premiers indicateurs de la campagne en cours incitent à la prudence. Exemple extrême, le marché des engrais, où l’on est passé selon les propos de Michel Fosseprez, président d’Invivo, « d’un optimisme toxique à un pessimisme noir ». La volatilité des cours constitue le premier défi à relever pour les coopératives, qui avaient d’ailleurs placé ce thème au cœur de leur assemblée générale le 28 janvier. Une « inversion radicale des tendances marchés, même si la tendance lourde en productions animales comme en productions végétales demeure favorable », souligne Patrice Gollier. Du côté de l’agrofourniture, 85 % de l’activité des coopératives passent par la centrale de référencement nationale, deux secteurs ayant gagné en poids, du fait des mouvements autour des pôles régionaux, à l’image d’Even via Eolys et d’Arterris, via Unimed. Restent encore à convaincre de grands partenaires, tels Sicapa, Euralis, Arcadis et Calliance.

Les chiffres clés en 2007-2008

Chiffre d’affaires du groupe : 5,278 milliards d’euros (3,636 en 2006-2007)

Résultat net part du groupe : 34,5 millions d’euros (3,7 en 2006-2007 ; 16,3, 17,9 et 15,2 les trois campagnes précédentes).

Stockage et marchés des grains : 2 149 ME

Semences et agrofourniture végétale : 1 497 ME

Nutrition et santé animale : 1 210 ME

Distribution et services : 421 ME