Référence agro

InVivo Retail se diversifie

Le | Cooperatives-negoces

Dans un marché stagnant, InVivo Retail affiche un chiffre d'affaires en progression, s'élevant à 1,55 milliard d'euro sur 2016, contre 1,5 pour l'exercice précédent. La branche jardinerie du groupe coopératif doit cette dynamique à la diversification de ses activités, particulièrement au sein des magasins Gamm Vert. « Nos magasins possèdent un format résilient, adapté aux zones rurales : c'est notre fond de commerce et nous sommes fiers d'y être », se félicite Jean-Pierre Dassieu, directeur d'InVivo Retail, à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue le 9 mars à Paris. Le groupe compte poursuivre le développement de magasins Frais d'ici, sur le modèle de celui d'Auch, accolé à un magasin Gamm Vert.

Ce modèle a l'avantage de réduire les investissements, notamment sur l'acquisition du foncier, et d'augmenter la fréquentation du Gamm Vert adjacent. Cela rentre dans le cadre de la diversification du groupe prévue d'ici 2020 : « ne plus vendre des produits, mais des solutions et des savoir-faire », précise Jean Pierre Dassieu, afin de répondre aux attentes des consommateurs.

Enfin, le nouveau projet commercial Kitchen Gardening a été présenté. Il s'agit d'une gamme de produits de jardinage d'intérieur : sachets de graines, outils de jardinage, pots équipés d'un système d'éclairage pour la culture de fraises, tomates-cerises… Le groupe compte élargir la gamme en proposant d'autres productions végétales.

 

Photo : Fréderic Guyot (directeur général délégué de Gamm Vert), Jean-Pierre Dassieu (directeur d’InVivo Retail) et Thierry Blandinières (directeur général d'InVivo)