Référence agro

Inzo° en France : deux régions pour une double mission

Le | Cooperatives-negoces

Bertrand de Launay, directeur général d’Inzo° France depuis juin 2007 (cf. Reference appro.com du 7 juillet), présente en avant première la nouvelle organisation de la branche spécialisée firme service en nutrition animale de l’union InVivo.

Inzo a en effet changé de dimension après la reprise d’Evialis, acquérant notamment une dimension internationale conséquente. La réorganisation sur le territoire national n’est est pas moins importante. Premier levé de rideau, en attendant les informations officielles à la fin du mois, après la consultation des instances sociales. G.P.

Bertrand de Launay : « Nous avons stabilisé nos différents pôles, entre les volailles et lapins que nous avons renforcés, les ruminants, les porcs, … L’accent a été mis aussi sur le pôle recherche et développement. Car la vocation d’Inzo° est d’apporter de la différenciation à ses clients et de leur permettre de la création de valeur. Cela passe par une approche co-construite avec eux.

Inzo° a organisé son activité France en deux régions, séparées par une ligne allant en gros de Caen à Montpellier : l’Est, pilotée par Frédéric Baldeck, l’Ouest par Jean-Jacques Nicolas. Les équipes ont été mises en place avec une redéfinition de leurs missions en deux plans :

- Six responsables, un par espèce, accompagnés de spécialistes et chargés de construire une offre technique tenant compte de l’évolution des marchés, offre assortie d’un plan d’action.

- Des responsables commerciaux, catalyseurs de toutes les offres, ayant une vision transversale chez les clients, c’est-à-dire capables d’appréhender l’ensemble de leurs activités.

Notre objectif est bien une approche co-construite avec nos clients que sont les coopératives en vue de répondre aux marchés de demain. D’où l’importance de la recherche et développement et de l’innovation. Nous pensons être dans la bonne ligne. Notre dernier exercice le prouve avec une performance de + 8 %, supérieure au marché. »