Référence agro

Issipa en négociation exclusive pour acquérir Truchon Diffusion (51)

Le | Cooperatives-negoces

Le négoce Issipa finalise l’acquisition de Truchon Diffusion (Marne). Elle sera signée en novembre 2024.

Le père, Olivier Bidaut, dirigeant d’Asel et Traitaphyt, entouré de ses deux fils, Paul (à gauche) e - © D.R.
Le père, Olivier Bidaut, dirigeant d’Asel et Traitaphyt, entouré de ses deux fils, Paul (à gauche) e - © D.R.

Issipa annonce le 30 août 2024 être entré en négociation exclusive avec Truchon Diffusion, négoce situé à Bligny (Marne), pour l’acquisition de la totalité du capital. La signature officielle est attendue en novembre 2024, indique Paul Bidaut, directeur d’Issipa à Référence agro. Alain Truchon, directeur de Truchon Diffusion, accompagnera cette transition pendant trois ans, indique Issipa.

70 % en viticulture

Parmi les raisons qui ont poussé à ce rachat, Issipa cite les enjeux environnementaux (la protection de la biodiversité, la préservation des ressources et la lutte contre le changement climatique), les attentes sociétales (traçabilité des produits, proximité des productions, rémunération des agriculteurs) et la souveraineté alimentaire.

Truchon Diffusion réalise un chiffre d’affaires de 9 M€, 100 % en agrofourniture et dont 70 % en vigne. La société emploie 12 collaborateurs, tous repris par Issipa.

Le groupe Issipa est composé de Asel, Brie alternative, Semences de l’Est et Traitaphit. Le chiffre d’affaires s’élève à 55 M€, 100 % en approvisionnement, auquel s’ajoute une collecte de 100 000 tonnes de céréales réalisée pour le groupe Carré. Le négoce emploie 55 collaborateurs et travaille avec 5000 agriculteurs. Le négoce rayonne sur l’Aisne, la Marne, les Ardennes, la Seine-et-Marne, l’Yonne, la Haute-Marne, l’Aube, le Loiret et l’Essonne.