Référence agro

Jean-François Deneys, directeur commercial de Sud Agro Santé Végétale, le quatrième pôle du Sud-Ouest

Le | Cooperatives-negoces

Jean-François Deneys assure les achats et l’animation de la jeune centrale d’achats Sud Agro Santé Végétale. Issue en partie des déboires de l’Urca, cette centrale a vu son périmètre évoluer sérieusement. Elle participe à la réorganisation de l’appro en région Sud Ouest autour de trois autres pôles, tous en mutation : Unimed, Ovalie et Euralis.

« Nous fonctionnons sous forme de centrale d’achats, avec une structure très légère : cinq salariés au total interviennent au sein de Sud Agro Services, dirigé par Christine Plana. Elle anime l’activité engrais, sous le nom de Sud Agro Nutrition Végétale. Les phytosanitaires, sont de mon ressort, au sein de Sud Agro Santé Végétale », introduit Jean-François Deneys. C.D.

Auparavant membre de l’équipe Gruel Fayer Sud-Ouest, il est arrivé dans la structure au moment de sa création, en juillet 2008. Sud Agro Santé Végétale, qui devrait réaliser une activité de 50 à 55 millions d’euros d’achats phytosanitaires cette campagne, reflète le bouleversement complet des alliances dans la région, précipité par les tensions qui s’étaient accumulées au sein de l’Urca. Si un noyau dur de coopératives gersoises est resté, des coopératives départementales ont opté pour d’autres partenaires.

En un peu plus d’un an, Lur Berri (64) est entré chez Agridis, la Toulousaine a intégré Unimed via Arterris, Vivadour et les Silos Vicois sont partis du côté d’Ovalie, rejoignant Maïsadour. D’autres membres de Sud Agro Services ont fusionné. Sagicoop et l’UAC ont ainsi donné naissance à Gascoval il y a un an. Et il y a bien sûr les nouveaux entrants : Terres du Sud et Silos du Mirandais (ce dernier vient de fusionner avec la Cafa, donnant naissance à Gersycoop).

C’est dire si la Cascap, Garazi et Baigorry, la Gerbe, Qualisol, Terres de Gascogne, la coopérative de la Soule et la Capa ont vu évoluer leur outil de référencement.

Référencement qui est bien sûr au centre de la fonction d’animation de Jean-François Deneys. « Un comité opérationnel a pour rôle de structurer et mettre en place notre mode de fonctionnement et notre politique commerciale. Il est composé des responsables phytos des coopératives ». Son président est élu pour trois ans. Le premier mandat a été confié à Jean Colas, de Terres du Sud.

Répartition de l’activité : céréales à paille, 175 000 ha ; maïs, 83 000 ha ; 85 000 ha en tournesol et 21 000 ha en vigne.