Jean-Luc Caquineau, Cavac, « Monsieur le commissaire européen, protégez-nous des protéines végétales importées »
Le | Cooperatives-negoces
Le 2 mars, au SIA, le président de la branche légumes secs de Cavac, Jean-Luc Caquineau, a présenté le projet d’usine de sa coopérative dédiée aux légumes secs. L’occasion d’interpeller Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’agriculture sur le dossier des protéines végétales.
Président de la branche légumes secs de Cavac, Jean-Luc Caquineau était invité sur le stand du ministère de l’Agriculture, le 2 mars, au SIA. Il y était le témoin de la politique volontariste de la France sur l’autonomie protéique. « Cavac a été lauréate d’un appel à projets dans le cadre de la stratégie nationale dédiée, a-t-il rappelé. Nous avons pu lancer la construction d’une usine qui sera inaugurée le 24 mars prochain, pour un investissement de près de 5 millions d’euros. Quelque 160 producteurs vendéens pourront y livrer leurs légumineuses, pour un débouché à destination de l’alimentation humaine. »
80 % des haricots secs sont importés
Selon lui, le Plan de relance aura été un accélérateur, mais le projet a germé bien en amont. Il doit permettre de stimuler la production de légumes secs des adhérents de Cavac, qui doit passer de 8 000 à 13 000 tonnes. Il en a profité pour interpeller Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’agriculture, également présent : « 80 % des haricots secs consommés en France sont importés, a-t-il lancé. Nous pouvons proposer une alternative locale, mais nous avons besoin d’être protégés d’une éventuelle concurrence déloyale, si ces importations bénéficient de moyens que nous n’avons pas. »