Jouffray-Drillaud investit dans les solutions de bio-contrôle
Le | Cooperatives-negoces
« Devenir un acteur majeur dans la mise en marché de produits naturels à usage phytopharmaceutique constitue l’une des cinq ambitions stratégiques de notre société », souligne Denis David, directeur marketing chez Jouffray-Drillaud. La société va commercialiser pour la deuxième année Elistim, facteur nutritionnel permettant à la vigne de se défendre naturellement contre certains pathogènes et notamment le mildiou, et prévoit le lancement de trois autres produits de bio-contrôle d’ici à trois ans. G.G.
« En 2009, 25 distributeurs ont accompagné le lancement d’Elistim et le produit a couvert 3 700 ha sans aucun retour négatif », précise Jean-Marie Girard, directeur commercial, qui vise les 100 000 ha d’ici à trois ans. Ce stimulateur des défenses naturelles (sans acides phosphoreux) est positionné auprès des viticulteurs bio, mais également auprès de ceux qui, dans le cadre d’une agriculture conventionnelle, cherchent une alternative aux produits de synthèse. « Il est inutile de proposer Elistim aux viticulteurs qui ne sont pas en attente de solution alternative, complète Denis David. Car ces spécialités exigent une certaine technicité et surtout davantage d’observation. » La société mise donc sur l’accompagnement des distributeurs et des agriculteurs et continue de travailler pour affiner le positionnement du produit. Elle a par ailleurs décidé de déposer un dossier d’homologation : Elistim étant pour le moment commercialisé en tant qu’engrais foliaire.
Le produit s’utilise en association avec des fongicides de contact (cuivre, mancozèbe, folpel et méthirame-zinc), à une cadence recommandée de 10 à 12 jours maximum entre deux applications, à la dose de 500 g/ha. Il est composé de fractions de levures et est fabriqué par Ithec, société responsable du développement des solutions santé végétale pour le groupe Lallemand, qui garantit les souches, leur pureté et le process de fabrication.