Référence agro

Jouffray-Drillaud joue la carte de l’Eco-performance

Le | Cooperatives-negoces

Nouveau logo et plan à horizon 2015, avec un recentrage sur l’éco-performance, pour une production intégrée : Jouffray-Drillaud affiche une nouvelle stratégie. « Avec un secteur d’activité en profonde mutation qui doit faire face à de nouveaux défis économiques, sociaux et réglementaires, nous avions besoin de définir nos valeurs et de proposer une offre claire et lisible sur nos trois marchés que sont les cultures fourragères, les grandes cultures et les cultures spécialisées », explique Guillaume Mothe, directeur général. Pour Denis David, directeur marketing, « faire de l’éco-performance, à savoir concilier les performances économique et écologique, est une source de différenciation génératrice de valeur ajoutée à partager ». Une différenciation, notamment, vis-à-vis des pays émergents. Gaëlle Gaudin

Photo : Guillaume Mothe, directeur général de Jouffray-Drillaud : « Nous proposons une offre globale de services pour accompagner les distributeurs sur nos nouvelles solutions qui bouleversent les habitudes ».

Innovation produit pour une production intégrée, approche globale du marché pour proposer des solutions sur tout le cycle de production, et accompagnement des acteurs de la filière, avec notamment le développement de services payants : tel est le triptyque fondateur de l’éco-performance que s’est fixé la société. Cette dernière, qui annonce que 64 % de son chiffre d’affaires est d’ores et déjà réalisé avec des produits « éco-performants », souhaite atteindre l’objectif de 90 % à horizon 2015. Et ce, grâce à un fort engagement de recherche et développement, tant en semences (66 variétés en cours d’inscription, dont des couverts végétaux pièges à nitrates, plantes compagnes sur colza et bientôt sur céréales…) qu’en nutrition santé végétale (adjuvants verts, SDN homologués…).

Les solutions génériques, quant à elles, sont proposées via une filiale à 100 % de la société, créée début 2011 : Phytunion. Jouffray-Drillaud souhaite par ailleurs progresser à l’international. Son plan 2015 prévoit 5 % de croissance annuelle.