Référence agro

Journées techniques Valfrance (60) : innovation et stratégie de commercialisation

Le | Cooperatives-negoces

En juin, les journées techniques chez les distributeurs battent leur plein. Illustration avec celle organisée par Valfrance le mardi 6 juin, près de parcelles d'expérimentation situées à Moisenay (77). Plus d'une centaine d'agriculteurs ont assisté à des visites de parcelles sur le thème du non labour, parcouru les stands de Valfrance et ses partenaires répartis autour des quatre grands thèmes d'Easinov, la plateforme commune avec Agora : environnement/réglementation, agronomie, économie, innovation/agriculture de précision. « Easinov devrait obtenir sous peu l'agrément de formation et nous allons recruter prochainement un expert réglementation et environnement », précise Denis Simon, directeur général de Valfrance (ci-contre). La coopérative souhaite aussi mettre en œuvre, au travers d'Easinov, des  fermes de référence chez ses adhérents. « Ces fermes serviront de support pédagogique pour les agriculteurs, en expérimentant sur les thèmes du numérique ou de l'agriculture de précision par exemple », explique Denis Simon. Dès la rentrée, Valfrance devrait en compter entre six et huit.

Apporter l'expertise meunerie à Cérémis

Au-delà des thèmes techniques et de l'agronomie, Valfrance fait évoluer sa stratégie de commercialisation. « L'adhésion à Cérémis constitue la phase finale d'une réflexion de la coopérative sur sa mise en marché, souligne Denis Simon. Il s'agit d'un secteur à risque et nous avions besoin de nous appuyer sur une structure plus large. » Valfrance apportera son expertise en meunerie à Cérémis, qui commercialisait jusqu'à présent environ 150 000 tonnes de céréales sur ce segment de marché. Avec l'arrivée de Valfrance, ce volume sera porté à 360 000 tonnes.


e-Val, un outil pour la mise en marché des agriculteurs

Cette journée technique a marqué le lancement officiel de l'outil e-Val, dédié aux agriculteurs pour gérer leur mise en marché. « 60 % de nos adhérents s'engagent sur un prix de campagne mais encore 40 % préfèrent se positionner sur les cours du jour pour vendre leurs grains. Il s'agit donc de leur donner tous les outils pour mener à bien leur mise en marché », précise Hugues Desmet, responsable du pôle commercialisation de Valfrance. L'outil, intégré à l'extranet, offre aux adhérents un rapport régulier sur leurs positions, des analyses du marché, des alertes mail et la possibilité de rendez-vous avec les équipes de la coopérative. La coopérative vise une centaine d'abonnés pour sa première année.