K + S Nitrogen et Compo Expert, transfert de gamme et de personnel
Le | Cooperatives-negoces
La réorganisation, effective au 1er juillet 2009, des structures K + S en France (voir notre lettre du 2 juillet) correspond à un accroissement sensible de la gamme de K + S Nitrogen. Aux 640 000 tonnes d’engrais vendues bon an mal an par Fertiva vont donc s’adjoindre quelque 90 000 tonnes d’Entec et 20 000 tonnes de Nitrophoska de Compo Professionnel. Placée sous la direction opérationnelle de François Deltour, l’équipe passe de dix à dix-huit personnes, avec l’arrivée de huit personnes issues de Compo Professionnel. François Deltour a opté pour la création de binômes sur le terrain pour chaque région, mariant ainsi très concrètement le savoir-faire marketing qui entoure la mise en marché de produits comme les Entec et la politique de qualité grands comptes défendue par Fertiva. C.D.
Photo : A gauche, François Deltour, directeur opérationnel de K + S Nitrogen ; à droite, Michel Floquet, directeur opérationnel de Compo Expert.
C’est aussi à un élargissement des cultures concernées (blé dur, maïs, maraîchage, vigne et arbo) et des secteurs géographiques que s’adapte la nouvelle équipe. Fortement implantée sur les deux tiers Nord de la France, K + S Nitrogen va confier le référencement et la logistique de ses produits haut de gamme à K + S Kali Rodez et du Roure pour le sud-sud-est de la France (le dépôt Compo de Sète devant fermer cet automne).
Pour Compo Expert, l’ambition avancée par son directeur opérationnel, Michel Floquet, est de taille : regagner les 50 % d’activité partis avec les Entec et Nitrophoska. Il s’agira donc de labourer plus en profondeur les marchés des engrais à action lente, type Isodur, les engrais enrobés ou les biostimulants (dix produits en développement). Le tout sur ses marchés traditionnels : espaces verts, horticulture, pépinières et maraîchage sous serre. Les gammes jardinage restent du ressort de la division Compo Grand Public, avec un resserrement des marques sur celles bénéficiant des meilleurs impacts.
L’activité de K + S Nitrogen
Issue de Fertiva :
150 000 tonnes de Basammon 33,5 %, autant en 27 %, 40 000 tonnes de 26 S, 100 000 tonnes de Nitrophaska chlorure et 190 000 tonnes de sulfate d’ammoniaque industriel ;
Issue de Compo :
90 000 tonnes d’Entec et 20 000 tonnes de Nitrophoska