Référence agro

La Cac 68, accusée de stockage dangereux pour son ammonitrate, se défend

Le | Cooperatives-negoces

Après Triskalia, c’est au tour de la coopérative agricole de Colmar (Cac 68) de se retrouver dans la tourmente médiatique. En cause : des accusations portées le 18 septembre par le journal Reporterre. Ce dernier indiquait que le site de la coopérative situé à Ottmarsheim présentait plusieurs non conformités concernant le stockage de son ammonitrate 27, augmentant ainsi les risques d’explosion en cas de chauffe du produit. Le journal s’appuie sur le témoignage d’un ancien inspecteur de Groupama Grand-Est qui a contrôlé le site.

Réagir

La coopérative a donc décidé d’affronter les attaques. Jeudi 20 septembre, le directeur général Jean-Marc Schacherer et le président Jean-Michel Habig se sont rendus au conseil municipal d’Ottmarsheim pour expliquer la situation. La coopérative a, le lendemain, ouvert les portes du site de stockage à la presse locale ainsi qu’à plusieurs élus.

« J’ai souhaité faire le point sur une information qui a semé le doute et le trouble dans les esprits des riverains, des coopérants et des salariés », a indiqué Jean-Michel Habig, lors de la porte ouverte, qui précise ne pas être « une entreprise de communication » pour justifier le silence à ce sujet les jours précédents.

Des non-conformités en passe d’être réglées

La plateforme d’Ottmarsheim a une capacité de stockage de 8 000 tonnes d’engrais, dont 3 600 tonnes d’ammonitrate 27. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), l’a contrôlée à trois reprises cette année et y a détecté des non-conformités, au nombre de deux, précise la coopérative. Dans un courrier du 13 juillet, le sous-préfet de Mulhouse indiquerait que la coopérative avait « entrepris d’y remédier ».

Les dirigeants de la Cac 68 précisent de leur côté qu’ils ont présenté lundi leurs contre-mesures à la préfecture. « Nous nous sommes expliqués, avons répondu aux questions. Nous souhaitons désormais nous focaliser sur notre collecte qui bat son plein », déclare la responsable communication de la coopérative.