La CAMN (44) vise une sortie des phytos CMR pour l’été 2019
Le | Cooperatives-negoces
L'assemblée générale de la CAMN (44), qui se tenait le 16 mars, a été l'occasion pour son directeur Hervé Valette de revenir sur un exercice marqué par une nette progression du chiffre d'affaires : + 18 % en un an, pour atteindre 23,78 M€ (171e place dans notre classement des 500 coop/négoces), uniquement en appro.
Le maraîchage, avec un CA de 17 M€ (72 % du CA global), constitue toujours l'activité principale de la coopérative. Suivent l'arboriculture (9 %), la viticulture (9 %) et l'horticulture (7 %). Les engrais et amendements (AES) pèsent pour 37 % du chiffre d'affaires, les produits de protection des plantes 28 % et les plastiques, 20 %. « Aujourd'hui, le bio représente 35 % de nos solutions et le biocontrôle, 30 %. Ce marché devrait continuer de progresser car la demande est forte. De nombreux producteurs sont engagés dans des démarches « zéro résidu » ou « zéro produit de synthèse ». Notre objectif est clair : sortir des spécialités CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) pour l'été 2019. Mais le basculement des « phytos classiques » vers des solutions de biocontrôle n'est pas toujours simple, certains produits n'ayant pas d'alternatives aussi efficaces. A nous de chercher, de tester, des combinaisons de solutions pour répondre à la demande de nos adhérents. »
Anticiper les défis à venir
Parmi les autres projets de la coopérative : renforcer les effectifs pour accueillir des spécialistes en bio et biocontrôle, et accroître la capacité de stockage, notamment en atmosphère contrôlée pour installer des frigos et des congélateurs, certaines spécialités de biocontrôle nécessitant un stockage à froid. « De par notre histoire, nous avons toujours su faire preuve d'anticipation, confirme le directeur. Les défis qui attendent le monde de la distribution ne nous effraient pas. Nous saurons nous adapter à ces nouveaux défis. »