La Cavac (85) crée des groupes d’innovations pour repérer les pratiques originales
Le | Cooperatives-negoces
L’idée est simple. L’objectif, ambitieux. Repérer les agriculteurs innovants, les pratiques originales, les projets porteurs d’avenir et les faire partager. « Certains de nos adhérents testent depuis plusieurs années déjà des techniques alternatives, originales, prometteuses, confie Jean-Luc Lespinas, responsable du service agronomie de la Cavac. En les rassemblant autour d’une table, le but est de mutualiser leurs expériences, de recenser les questions qu’ils se posent, d’identifier les voies de progrès pour avancer, ensemble ». Dans son dernier bulletin d’informations, la coopérative fait d’ailleurs appel aux volontaires : « qu’ils soient producteurs de grandes cultures ou éleveurs, précise-t-il. Tous les thèmes peuvent être abordés : réduction des phytos, conservation des sols, associations de plantes, implantation de couverts spécifiques, techniques simplifiées, médication alternative en élevage… ». Les premières réunions devraient avoir lieu début avril. L’objectif étant, dans un premier temps, de constituer deux à trois groupes. A.G.
Photo : « Ces échanges s’adressent à tous nos adhérents, producteurs de grandes ou éleveurs, qui souhaitent échanger sur des techniques innovantes », explique Jean-Luc Lespinas, responsable du service agronomie au sein de la Cavac.
Pour Jean-Luc Lespinas, les agriculteurs ont une réelle envie d’échanger. « Il y a ceux, convaincus de leur pratique, qui ont l’envie de l’expliquer, de la mettre en place chez d’autres. Et puis, il y a ceux qui aiment innover mais qui, parfois, doutent et éprouvent le besoin d’en discuter, pour se rassurer. Tous apprécieront de pouvoir en discuter avec d’autres passionnés ».
Le rôle de la coopérative sera d’organiser, de coordonner les échanges puis, dans un second temps, d’accompagner de nouvelles expérimentations.