Référence agro

La Cavac (85) lance la filière blé « Agri-éthique France »…

Le | Cooperatives-negoces

Il y a deux ans, la Cavac décidait d'aller à la rencontre des industriels utilisant la farine produite à partir du blé de ses adhérents. Objectif : recenser leurs attentes. Pour répondre à ces besoins,

La Cavac a officiellement lancé le 20 juin, à Paris, la filière blé « Agri-éthique France ». Elle découle d'une enquête réalisée auprès des industriels utilisant les blés produits par les adhérents de la coopérative. Deux attentes majeures ont été soulignées par Christophe Vinet, directeur céréales de la Cavac et par ailleurs président de la nouvelle filière : « gérer la fluctuation du prix de la farine et parvenir à conserver une économie de territoire ». Agri-éthique France repose sur un contrat triennal. Il fixe le prix d'achat du blé pour sécuriser les revenus des agriculteurs, assurer l'emploi local et pérenniser ainsi la filière. L'agriculteur doit quant à lui mener au minimum une action innovante sur l'eau, l'air ou le sol. « Car l'idée, explique Ludovic Brindejonc, responsable qualité à la Cavac et directeur général d'Agri-éthique France, est aussi de favoriser le développement durable. » Actuellement 116 agriculteurs de la Cavac ont engagé entre 20 et 30 % de leur production. Première récolte de ces blés agri-éthique France, cet été, sur 4000 ha. Le but étant d'atteindre 100 000 tonnes de blé d'ici à trois ans. D'autres régions, d'autres productions (viande, lait…) pourraient rejoindre le concept. Déjà, la CAPL de Thouarcé, cinq minoteries et la société Tradeoz qui fournit la restauration en pain ont dit oui.

Photo : Christophe Vinet, directeur céréales de la Cavac et président d'Agri-éthique France et Ludovic Brindejonc, responsable qualité à la Cavac et DG d'Agri-éthique France.