Référence agro

La Cavac, solidaire de ses producteurs de lapins

Le | Cooperatives-negoces

Le 6 novembre a eu lieu l’assemblée générale du groupement de producteurs de lapins (GPL) de la Cavac. L’occasion de rappeler que face à la crise sans précédent que connait cette production, la coopérative a, depuis le début de l’année, mis en place différents dispositifs financiers pour limiter ses conséquences. L’ensemble des aides attribuées s’élevant, pour l’exercice 2007-2008, à 380000 €. A.G.

« Cet effort de solidarité concrétise la volonté de la coopérative de maintenir cette production dans notre région, rappelle Philippe Serrault, responsable du GPL. A n’en pas douter, cette production a de l’avenir. Même s’il faut rester prudent, nous commençons à enregistrer les premiers signes positifs d’une reprise : cotation positive à Rungis depuis le mois de septembre, baisse du prix de l’aliment.

Tous les intervenants de la filière devront tirer les enseignements des difficultés rencontrées afin de conduire une restructuration qui s’impose ». La Cavac a également rappelé que les accords conduits avec la CPLB (Coopérative des producteurs de lapins du Bocage) par le biais de l’Union Elaptis en avril 2007 sont plus que jamais importants car ils permettent aux adhérents de ces deux coopératives de bénéficier d’aliments ou de semences de qualité à des prix défiant toute concurrence.