Référence agro

La Cavac soumet son « Poc » à ses adhérents

Le | Cooperatives-negoces

Formaliser par écrit la raison d’être de la coopérative, sa stratégie et ses orientations à long terme pour améliorer la gouvernance coopérative. Tel est l’enjeu du pacte d’orientation coopérateurs (Poc) sur lequel travaille la Cavac depuis le début de l’année.

Prendre le pouls auprès des élus

« Au printemps, avec Jacques Bourgeais le directeur, nous avons fait le tour de nos 11 sections pour prendre le pouls des attentes des élus et élaborer ce Poc, explique Jérôme Calleau, le président du groupe. Ce document, fruit d’une démarche participative, formalise la stratégie de l’entreprise, délimite les grandes orientations et trace la politique de développement à engager. Mais c’est aussi l’occasion de pointer du doigt les évolutions à apporter, tant sur les investissements que sur le mode de gouvernance ».

Synthèse des votes interactifs lors de l’AG

En cette fin année, lors de chaque assemblée de section, les sociétaires sont interrogés, par le biais de votes interactifs, sur plusieurs points abordés dans ce document. L’idée étant d’ajuster la stratégie si besoin et de demander aux adhérents leurs attentes pour l’avenir. Jérôme Calleau confie que les échanges ont été nombreux et constructifs. Tous les sujets ont été abordés : des investissements à prévoir aux attentes sociétales, en passant par la séparation du conseil et de la vente des phytos. « La synthèse de ces échanges sera présentée le 13 décembre, à l’occasion de l’assemblée générale du groupe », précise-t-il.

L’idée de ce Poc avait été émise au printemps par deux professeurs d’université, Bertrand Valiorgue et Xavier Hollandts, suite à la publication de la loi Egalim et sa volonté de repenser la gouvernance des coopératives. Cavac semble être la seule coopérative à avoir, à ce jour, conduit cet exercice participatif.

Parmi les questions posées aux adhérents de la Cavac :

  • Quelles sont les valeurs qui vous semblent le mieux caractériser Cavac ?
  • Parmi les investissement sur l’amont agricole (outils de collecte de proximité, gros silos de travail du grain, usines de fabrication d’aliments modernes…) quels sont ceux qui vous semblent prioritaires ?
  • Cavac doit-elle davantage investir dans la transformation des viandes ? Des céréales ? La valorisation des légumes ? La production d’énergie ?
  • Avez-vous confiance dans le conseil d’administration pour arbitrer les priorités ?
  • Y a-t-il des points à améliorer dans la gouvernance ?
  • Sur quels leviers agissez-vous aujourd’hui pour répondre aux attentes sociétales ?