La Cavale (11) mise sur la diversification
Le | Cooperatives-negoces
Après l’huile d’olive l’an passé, la Cavale de Limoux se lance aujourd’hui dans l’eau-de-vie. « Un marché de niche certes, mais un symbole fort pour montrer notre savoir-faire, explique Philippe Bataille, directeur de la coopérative. Ce projet mûrit depuis quatre ans et se concrétise aujourd’hui avec la fabrication de 10 hl d’eau-de-vie »Ardence« ». Les biocarburants restent toutefois l’activité principale de la distillerie puisqu’ils s’attribuent 90 % des débouchés. Au cours du dernier exercice, les chiffres de la coopérative sont à l’équilibre : « la diversification nous permet de tenir le coup », poursuit le directeur. La construction d’un GammVert de 1500 m2 en plein centre ville en est un autre exemple. A.G.
Photo : les bureaux de la Cavale
Ce GammVert, construit sur le site de l’ancienne distillerie devrait ouvrir en octobre prochain : 1500 m2 dont 500 m2 de jardinerie. L’investissement avoisine le million d’euros.
Le dépôt appro fait lui aussi peau neuve. Agrandissement sur près de 3000 m2, mise aux normes. Le tout pour 700000 €.
Le moulin du Sou, inauguré en novembre 2008, a produit 16 t d’huile d’olive contre 8 t attendue. Pour cette année, la production devrait passer à 30 t. L’investissement dans ce site, à hauteur de 150000 € fut, reconnaît Philippe Bataille « modeste. C’était notre volonté de jouer la prudence et si besoin, dans 7 ou 8, d’investir de nouveau ». Lors de l’assemblée générale du 4 mars, la coopérative a d’ailleurs reçu un trophée de la part de la fédération des coopératives oléicoles : trophée qui récompense la réussite de la création de ce moulin.