Référence agro

La Cecab (56) souhaite céder ses actifs en Russie au groupe Bonduelle

Le | Cooperatives-negoces

Après avoir annoncé vouloir se séparer de sa filière industrielle porcine Gad (cf notre lettre du 19/09/11), le groupe Cecab cherche à céder ses actifs en Russie, en Ukraine et en CEI : une conserverie et 6000 ha dédiés à la production de légumes. Le groupe a expliqué, dans un communiqué daté du 4 octobre, avoir ouvert des négociations exclusives avec le groupe Bonduelle. Dans ces régions, le groupe Bonduelle, qui jouit déjà d’une position de leader en conserves de légumes, souhaite se développer. Ainsi, face à la saturation de ses usines, Bonduelle cherche une capacité industrielle disponible immédiatement et une réserve agricole pour alimenter son propre développement. L’usine et les terres de la Cecab représentent à ce titre une excellente opportunité. Pour la Cecab, c’est l’occasion de se désengager d’une activité, devenue non rentable. A.G.

Bonduelle et Cecab en sont au stade des négociations exclusives. Aucun montant n’a été divulgué. Bonduelle espère boucler le dossier avant la fin de l’année afin d’être prêt dès la période de semis de la prochaine récolte.

Bonduelle est présent en Russie et dans les pays d’Europe centrale et orientale depuis le milieu des années 1990. Depuis 2004, le groupe détient une usine près de Kransnodar, en Russie, proche de celle de Cecab. Bonduelle exploite également deux kolkhozes de plus de 3 000 hectares.

Le groupe coopératif Cecab (1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2010) s’est installé plus récemment dans cette région, en 2001. Il y commercialise des légumes sous les marques d’Aucy et Globus. En 2007, Cecab a fait construire une usine à Timachevsk, en Russie. Il exploite un kolkhoze de 6 000 hectares.