Référence agro

La Cecab-Coop de Broons a testé la séparation de la vente et du conseil des phytosanitaires

Le | Cooperatives-negoces

Quand on évoque la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires, la Cecab - Coop de Broons, du Groupe d’Aucy, sait de quoi elle parle. Elle a testé, de novembre 2017 à juin 2018, trois scénarios auprès de 50 exploitants qui s’approvisionnaient également chez des concurrents.

La structure proposait l’offre actuel vente et conseils mais avec deux lignes de facturation séparées ; la fourniture du produit et une facturation du conseil au cas par cas ; et uniquement un service de conseil. « Les deux tiers des agriculteurs étaient en attente de pouvoir choisir, explique Fabrice Bedel, responsable du pôle marketing opérationnel de la branche activités agricoles du groupe d’Aucy, rencontré lors du Space. Nombreux n’imaginaient pas que leur coopérative pouvait leur proposer de telles alternatives. Les retours ont été finalement plutôt positifs. »

Les résultats sont encore en cours d’analyse. Mais des tendances se dégagent. 45 % des exploitants ont choisi la première solution, 45 % la deuxième et seulement 10 % la dernière. « Il semblerait donc encore complexe de vendre uniquement le conseil », reconnait Fabrice Bedel.

Fabrice Bedel, responsable du pôle marketing opérationnel de la branche activités agricoles du groupe d’Aucy au Space