Référence agro

La certification « Services et Conseils agricoles » fête ses 10 ans

Le | Cooperatives-negoces

Lancée en 2001, la certification « Services et Conseils agricoles » qui s’appuie sur le référentiel S-314 réalisé en collaboration avec l’Union InVivo et validé par les pouvoirs publics, la profession et les associations de consommateurs, a été obtenue par douze coopératives et est en cours chez sept autres. Des coopératives qui, du coup, attendent sereinement l’arrivée du nouvel agrément distributeur, dont le décret devrait bientôt être publié au journal officiel, et qui deviendra obligatoire dès l’automne 2013. « Cette certification d’entreprise ne sera pas automatiquement attribuée aux coopératives certifiées S-314, prévient Gérard Elbaze, responsable certification chez InVivo, mais elle sera nettement plus facile à obtenir, grâce notamment à des économies d’échelle sur les procédures et l’organisme certificateur ». G.G.

Photo : Gérard Elbaze, responsable certification chez InVivo (à gauche) a rappelé que « la certification « Services et Conseils agricoles » est une démarche de management et de progrès continu qui mobilise les compétences et accompagne les équipes autour d’un projet commun ».

« Le référentiel de la certification « Services et Conseils agricoles » va s’adapter au nouvel agrément distributeur en définissant un service en conseil phytosanitaire, reprend Gérard Elbaze. Nous étudions actuellement les synergies et convergences qui existent entre notre référentiel et le texte en préparation au gouvernement. »

Venus témoigner de leur vécu en matière de certification S-314 lors d’une conférence organisée le 5 mai chez InVivo, Guillaume Duboin (Arterris), Alain Soriano (CAPL), Philippe Ducreux (Eurea Coop) et Elvis Essienth (Cap Seine) ont mis en avant les bénéfices de cette démarche volontaire sur l’organisation, le management et la démarche de progrès qu’elle offre pour accompagner les hommes. Une certification qui, comparée aux démarches ISO, permet en outre, selon eux, de profiter d’une dynamique de réseau enrichissante. Enfin, « nous avons constaté une nette fidélisation des clients via les services certifiés », précise Philippe Ducreux.

La certification « Services et Conseils agricoles » est délivrée par un organisme certificateur indépendant : Bureau Veritas Certification. Elle s’appuie sur un référentiel publié au journal officiel le 18 mars 2001 et porte la référence « Conseils et Services Agricoles - S314 ».

Les six engagements certifiés :

- Adaptation du conseil au contexte régional

- Objectivité des conseils

- Prise en compte des attentes des agriculteurs et des spécificités des exploitations

- Évaluation annuelle des conseils sur des critères économiques, qualitatifs et environnementaux

- Actualisation des compétences et des savoir-faire des conseillers

- Mise en œuvre d’une organisation adaptée.