Référence agro

La charte qualité maïs Sud-Ouest affine ses préconisations sanitaires

Le | Cooperatives-negoces

La version 2009 de la charte qualité maïs grand Sud-Ouest a été approuvée le 6 mars dernier lors de l’assemblée générale de l’association du même nom. Dans son volet « qualité sanitaire », la charte contient un nouveau paragraphe portant sur les dispositions à prendre pour éviter la dégradation physique du grain livré. M.-N. C.

Un grain abîmé à la récolte est fragilisé au séchage et ses altérations constituent une porte d’entrée privilégiée pour les champignons responsables du développement éventuel des mycotoxines. Les nouvelles recommandations de la charte concernent avant tout le réglage de la moissonneuse qui doit permettre de limiter la présence d’impuretés et le nombre de grains cassés ou fissurés. Les collecteurs, quant à eux, seront amenés à renforcer les moyens de contrôle de cette qualité physique du grain à la réception.

Sur le terrain, les adhérents de la charte vont organiser très prochainement des réunions d’information et de formation sur ces nouveaux points et ils rappelleront les mesures à prendre au champ pour limiter le risque « mycotoxine » : éviter une récolte trop tardive, maîtriser les attaques d’insectes foreurs et effectuer un broyage fin et une incorporation légère des résidus le plus tôt possible après récolte. Enfin, un test prédictif a été étudié depuis plusieurs campagnes en collaboration avec Arvalis. Les prévisions de risque sont mises à la disposition des adhérents de la charte avant récolte avec pour objectif d’inciter les agriculteurs à une récolte d’autant plus précoce que le risque est élevé.

L’association Qualité maïs grand Sud-Ouest regroupe 151 adhérents dont 136 organismes stockeurs de trois régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes) mais aussi de la Vendée et de la Haute Vienne. Ils représentent selon les années, un potentiel de collecte d’environ 6Mt de maïs soit 40 % de la collecte nationale.