La coop de Juniville investit dans le stockage de black pellets
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative agricole de Juniville (CAJ) investit 5 M€ dans un bâtiment de stockage de black pellets. 110 000 t transiteront, chaque année par train, vers Saint-Ouen, en Seine-St-Denis.
« L’idée d’investir dans un bâtiment de stockage de black pellets sur notre site de Châtelet-sur-Retourne (Ardennes) est née d’une demande locale, confie Jean-Paul Dubois, le directeur général de la CAJ. La Ficap, installée à Pomacle, à quelques kilomètres de la coopérative, recherchait un terrain embranché fer pour stocker et expédier par train les pellets qu’elle va commencer à fabriquer au début de l’année 2021. Ces granulés à haute performance technique sont utilisés comme combustibles dans les chaufferies industrielles et constituent une excellente alternative au charbon. La Ficap alimente notamment la chaufferie de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), implantée à Saint-Ouen. Ne souhaitant pas vendre notre terrain, nous avons proposé de construire un bâtiment et de proposer le stockage en prestation de service, via la création d’une filiale dédiée à cette activité, détenue à 100 % par la CAJ. Une diversification intéressante pour l’entreprise qui devrait assurer une expédition annuelle de 110 000 tonnes de granulés. »
10 000 t de stockage, en cellules et en vrac
À la CAJ, les travaux vont débuter prochainement. Le bâtiment sera composé de trois cellules de 1 270 tonnes, un outil de stockage fond plat d’une capacité de 7 000 t et un chargement train de deux BOISSEAUX (60 t). « Il est prévu de charger deux trains par semaine en 8 heures maximum, poursuit-il. L’approvisionnement se fera régulièrement par camion à raison de 500 tonnes par jour sur cinq jours par semaine. L’exploitation du site nécessitera une personne à temps plein toute l’année et le renfort d’au moins deux personnes lors de chaque expédition par train. »