Référence agro

SIA 2023, La Coopération agricole adhère à France carbon agri

Le | Cooperatives-negoces

Afin d’apporter sa contribution à de la neutralité carbone du secteur agricole, et à la captation de crédits carbone au profit des agriculteurs, La Coopération agricole a officialisé son adhésion à France carbon agri, FCAA, le 28 février au SIA.

Samuel Vandaele, président de FCAA, et Dominique Chargé, président de LCA. - © D.R.
Samuel Vandaele, président de FCAA, et Dominique Chargé, président de LCA. - © D.R.

Le 28 février, La coopération agricole a annoncé officiellement, au Salon de l’agriculture, son adhésion à France carbon agri association, FCAA. « Il faut désormais massifier les crédits carbone », a indiqué Dominique Chargé, président de LCA. Les coopératives sont déjà impliquées : elles ont contribué aux trois appels d’offres en tant qu’agrégateur ou porteur de projets de crédits carbone.

« Un tiers des tonnes de carbone agrégées par des coopératives »

« Un tiers des tonnes de carbone mises sur le marché ont été agrégées par des coopératives, indique Carole Le Jeune, en charge du dossier carbone à LCA. Après concertation en interne, nous nous sommes dit qu’il y avait intérêt à jouer collectif et donc à intégrer FCAA. »

France carbon agri accompagne déjà plus de 3 000 agriculteurs, plus de 60 développeurs de projets locaux et 50 entreprises contributrices pour conduire des projets agricoles bas carbone, en conformité avec les méthodologies du Label bas-carbone.

Un réseau de 9500 conseillers

« Déployées sur tous les territoires, dans toutes les productions agricoles et fortes d’un réseau de plus de 9 500 conseillers en relation quotidienne avec les agriculteurs, nos 2 100 coopératives sont un puissant levier d’accompagnement des transitions, insiste Dominique Chargé. Les crédits carbone représentent une nouvelle source de valeur potentielle pour les agriculteurs et il est dans notre mission première de leur faciliter l’accès à cette rémunération complémentaire. »