La Coopération agricole Ouest lance un mémento des pratiques bas carbone
Le | Cooperatives-negoces
La Coopération agricole Ouest a créé un mémento des pratiques agricoles bas-carbone de l’ouest. Cet outil, à destination des techniciens-conseillers, vise à faciliter le travail d’accompagnement de terrain.
Le mémento de la coopération agricole Ouest sur les pratiques agricoles bas carbone a été finalisé en fin d’année 2023. Il détaille 59 pratiques agricoles bas carbone déployables dans cinq systèmes de production (bovin lait, grandes cultures, poules pondeuses, légumes de plein-champs et cultures sous serre) et neuf moyens de valorisation de ces démarches. Il s’adresse aux technico-commerciaux afin de les aider dans l’accompagnement de terrain des agriculteurs qui souhaitent s’engager dans des démarches bas carbone.
Présenter les limites, les caractéristiques environnementales et les impacts économiques
Concernant les grandes cultures, le mémento aborde sept pratiques : la fertilisation azotée, la volatilisation des engrais, le travail du sol, les résidus de culture, les intercultures, l’agroforesterie et la foresterie. Le document présente la pratique, ses modalités de mise en œuvre, ses limites et ses opportunités, ses principales caractéristiques environnementales, ainsi que le chiffrage du gain carbone et des impacts économiques. Enfin, neuf fiches valorisation présentent le label bas-carbone, l’entreprise Soil capital, le standard Gold standard, les mesures agroenvironnementales et climatiques, les paiements pour services environnementaux, l’indice de régénération de Pour une agriculture du vivant, le label Demain la terre, le label Au cœur des sols porté par l’Apad et les primes filières.
Dix coopératives de trois régions impliquées
Il a été élaboré par le groupe de travail Ouest Carbone de La coopération agricole Ouest. Créé en 2021, ce groupe vise à aider les coopératives à « définir et mettre en œuvre un projet stratégique global d’atténuation-adaptation au changement climatique et de valorisation ». Il est présidé par Thomas Couëpel, administrateur LCA Ouest et président de Le Gouessant, animé par Agathe Duval, responsable environnement et agroécologie à LCA Ouest, et composé d’élus et de salariés des coopératives de l’Ouest. Une dizaine de coopératives y est impliquée et représente la Bretagne, la Normandie et les Pays de La Loire : Agrial, Cavac, Cerafel, Eureden, le Gouessant, Les maraîchers d’Armor, Rosée des champs, Sica Saint Pol de Leon, Terrena, Terres de l’Ouest et Terres de Saint-Malo.