Référence agro

La coopération agricole présente ses propositions pour les présidentielles

Le | Cooperatives-negoces

La coopération agricole, qui a annulé son congrès du 15 décembre en présentiel pour le remplacer par une version digitale, a tenu, la veille, une conférence de presse pour présenter ses propositions aux candidats à l’élection présidentielle.

La coopération agricole présente ses propositions pour les présidentielles
La coopération agricole présente ses propositions pour les présidentielles

La coopération agricole a préparé une plateforme à destination des candidats à la présidentielle, présentant 21 propositions autour de trois axes : produire plus, produire mieux et produire durable. « Il y a des enjeux géopolitiques, géostratégiques, qui nécessitent de produire pour nourrir pour l’ensemble des populations, françaises et mondiales. Nous refusons tout scénario de décroissance, jugé inenvisageable et irresponsable » commente Dominique Chargé.

Il estime que le futur occupant de l’Élysée doit avoir à cœur de gommer les distorsions de concurrence entre les acteurs français, européens et mondiaux. « Nous luttons à l’échelle européenne pour que l’homogénéité des directives s’applique, nous luttons aux frontières de l’Europe pour l’équivalence des normes à l’échelle internationale. Et si en France, il y a surtransposition, il faut que cette distorsion soit compensée par les pouvoirs publics. »

Décarboner les filières et optimiser les ressources

Deuxième axe de la plateforme, la décarbonation des filières et la préservation de la biodiversité. « Nous avons besoin d’un accompagnement fort des pouvoirs publics, estime Dominique Chargé. Cela se décline dans le plan France 2030, autour de la génétique, de la robotique… Mais il faut poursuivre la mise en œuvre de ces innovations de rupture, de façon opérationnelle dans les fermes et les usines. »

Enfin, le troisième axe concerne la durabilité de la production, avec notamment la gestion des risques, la nécessité de restaurer l’attractivité du métier, la sécurisation des ressources. « Nous voulons construire un projet de territoire pour la gestion de l’eau, pour maximiser son stockage. Nous pourrions utiliser les eaux usées des industries agroalimentaires pour l’irrigation. » Enfin, la coopération agricole demande le lancement d’un programme européen pour la réduction de l’insécurité alimentaire.

Ces trois axes ont été transmis aux candidats annoncés à la présidentielle française et à leurs équipes de campagne. « Le Sia sera un moment privilégié pour recevoir les candidats et échanger avec eux » a conclu Dominique Chargé. Le congrès de la Coopération agricole, qui se tient le 15 décembre en distanciel, abordera l’acceptabilité sociétale des activités agricoles et agroalimentaires.