Référence agro

La Coopération agricole se penche sur les attentes de la jeunesse

Le | Cooperatives-negoces

Les 13 et 14 décembre, la Coopération agricole, LCA, a tenu son premier congrès décentralisé, à Dijon. 610 congressistes sont venus échanger à propos des attentes de la jeunesse vis-à-vis de l’agriculture et de l’alimentation. Un thème central dans l’enquête menée par LCA, qui sera révélée en janvier.

La Coopération agricole se penche sur les attentes de la jeunesse
La Coopération agricole se penche sur les attentes de la jeunesse

La Coopération agricole a tenu son premier congrès décentralisé, les 13 et 14 décembre, à Dijon. Avec la participation du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et de 610 congressistes, l’événement a mis en lumière les aspirations de la jeunesse en matière d’alimentation. Une enquête a été menée sur six territoires auprès de plus de 800 jeunes, pour comprendre leurs attentes vis-à-vis de cinq grandes thématiques : le désir du local, l’amélioration de l’attractivité des métiers de la chaîne alimentaire, l’accès de tous à une alimentation saine, la santé de la planète, des hommes et des animaux, la nécessité de co construire davantage avec les citoyens.

Des actions concrètes dévoilées en 2024

Une vingtaine de propositions ont été émises par les jeunes au cours de l’année 2023. Lors du congrès des coopératives, les participants ont été divisés par groupes pour travailler à la mise en œuvre concrète de ces propositions, et élaborer des modes d’action. Une vingtaine de jeunes ont également présenté au ministre de l’Agriculture le travail qu’ils ont effectué.

« Comment pouvons nous nous impliquer face à la précarité des jeunes ? Comment mieux expliquer ce que nous faisons ? Réconcilier le monde rural et urbain ? Rendre nos métiers plus accessibles ? Toutes ces questions vont dès la rentrée être étudiées par le conseil d’administration, qui va retenir quelques actions prioritaires et travailler à leur mise en œuvre » explique à Référence agro Dominique Chargé, président de la Coopération agricole.

Un temps d’échange fort apprécié

La démarche a été lancée en même temps que l’annonce du ministère, en décembre 2022, sur la loi d’orientation et d’avenir agricole. Notre objectif c’est aussi d’apporter des éléments à ce projet de loi » point Dominique Chargé. Le Congrès, ouvert uniquement aux adhérents de la Coopération agricole, se veut être « un temps de réflexion prospective et collective pour mettre en commun nos convictions et nos visions, et être force de propositions pour construire une France alimentaire, compétitive, durable, attractive et ambitieuse » a déclaré Dominique Chargé dans son discours d’ouverture.

Quant à la décentralisation, un projet évoqué de longue date au sein de LCA, elle a été très appréciée des congressistes. « Nous nous sommes déjà engagés à le faire en 2024 au Palais des congrès de Paris, mais le conseil d’administration pourra décider d’organiser à nouveau des Congrès en région dans les années à venir. » estime Dominique Chargé.