Référence agro

La coopérative de Boisseaux (45) affiche son bilan carbone

Le | Cooperatives-negoces

« En commandant un bilan carbone, l’objectif était de dresser un état des lieux pour identifier les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre et tenter, si possible de les réduire », explique Xavier Thiroin, directeur de la coopérative de Boisseaux. Deux éléments l’ont surpris : « la part importante de l’activité engrais (fabrication et émission). Près de 76 %… même s’il faut rester prudent car les mesures affichent une précision de plus ou moins 70 % ! Mais cela confirme notre conviction de réduire les quantités utilisées, d’adapter les rotations, d’apporter si possible des engrais organiques… Autre surprise : l’activité de la coopérative ne représente que 6 % des émissions, essentiellement dues au fret ». A.G.

Pour Xavier Thirouin, ces chiffres font réfléchir. « Pour certaines productions, comme nos blés de force, nous livrons assez loin, parfois à plus de 300 km. Il faudra peut-être, à terme, se tourner vers des acheteurs de proximité. Mais cela demande une réflexion globale ». Et si la coopérative ne peut pas se passer du camion, elle n’aurait rien contre plus de fret fer ou fluvial. « Mais aujourd’hui, les ruptures de charges sont trop importantes ».

Dans les mois à venir, la coopérative de Boisseaux souhaite miser sur les énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation…), proposer des stages éco-conduite pour les chauffeurs… « L’idée de ce bilan était aussi de sensibiliser les salariés, les agriculteurs pour que chacun, à son niveau, engage les efforts nécessaires ».

Bilan carbone (en % des émissions de gaz à effet de serre)

43 % : engrais, émissions du sol

33 % : engrais, fabrication des amendements.

13 % : énergie agricole

6 % : coopérative dont (5 % fret, 0,73 % énergie silos, 0,09 % bâtiments et matériel, 0,07 % déplacement des salariés, 0,01 % déchets directs, moins de 0,01 % intrants)

3 % : matériel agricole

1 % : déplacement des agriculteurs pour venir aux silos

1 % : phytosanitaires