La Dauphinoise (38) soutient ses adhérents touchés par la grêle
Le | Cooperatives-negoces
Le 15 juin, de violents orages, accompagnés de grêle, se sont abattus sur la région Auvergne Rhône Alpes, et notamment en Isère et dans la Drôme. Si l’ampleur des dégâts n’est pas encore chiffrée, les agriculteurs de la région devraient payer un lourd tribu.
« Les producteurs de noix sont particulièrement touchés, constate Véronique Unternahrer en charge de la communication à la Dauphinoise. Les vergers et les grandes cultures n’ont pas été épargnées. Dès le dimanche, nous avons ouvert plusieurs magasins pour que les agriculteurs puissent venir s’approvisionner en matériel. Nos techniciens ont également fait le tour des fermes pour proposer conseils et aides. Certains adhérents se demandent par exemple s’il est encore possible de ressemer du maïs. »
La coopérative a également mis à disposition des drones pour survoler les vergers et identifier les zones où les arbres devront être coupés et évacués. Car dans beaucoup de parcelles, il est impossible de rentrer. Des bennes sont également proposées pour évacuer tous les déchets. Des bénévoles se sont d’ores et déjà portés volontaires pour apporter leur aide. La Dauphinoise propose d’offrir le casse-croute pour rendre ces moments moins pénibles.
Dans un second temps, viendra certainement l’annonce de mesures financières, à commencer par des reports d’échéances.