Référence agro

La Dauphinoise et la Tricherie engagées dans le lancement d’une filière blé HVE

Le | Cooperatives-negoces

« Les attentes sociétales sont de plus en plus exigeantes en ce qui concerne la qualité et l’impact environnemental. La HVE témoigne de notre volonté de monter en gamme et de faire progresser nos adhérents », explique Jean-Yves Colomb, président de la coopérative La Dauphinoise (38), le 15 mai à l’occasion de la présentation de la démarche. La coopérative de l’Isère s’est, comme sa collègue la Tricherie (86), engagée aux côtés d’Agromousquetaires et d’Intermarché dans la construction d’une filière blé Haute valeur environnementale (HVE).

L’initiative rassemble l’ensemble des acteurs de la chaîne de production avec, également investis, les minotiers Degrange (73) et Girardeau (44) pour la production de farine, Le Moulin de la Chaume (07) et Les Moulins de Saint-Preuil (16) pour la fabrication des pâtons. « L’agriculture du futur se trouve entre le conventionnel et le bio. La Haute valeur environnementale est pour nous un vecteur important de différenciation », explique Yves Audo, président d’Agromousquetaires.

Un prix fixe sur trois ans à 200 euros la tonne

La démarche a été initiée en 2018 par Agromousquetaires, qui s’est ensuite tourné vers les deux coopératives.  33 de leurs adhérents sont d’ores et déjà engagés : 18 pour la Dauphinoise et 15 pour la Tricherie. C’est le cas de Guillaume Simon, céréalier à Sainte-Anne sur Gavonne (38), adhérent de la Dauphinoise. Pratiquant jusqu’alors une agriculture raisonnée, il a souhaité convertir ses 300 hectares en HVE. Une décision qu’il ne regrette pas. « La HVE nous permet d’avoir une meilleure image auprès du grand public, de mettre en avant nos bonnes pratiques, et financièrement, d’avoir des marges moins serrées. »

En effet, Agromousquetaires met en place des contrats, garantissant un prix d’achat fixe sur trois ans, à 200 euros la tonne. Un prix supérieur de « 35 à 50 € » aux tarifs conventionnels qui doit permettre aux exploitants d’investir dans des pratiques agroécologiques, explique Olivier Dumont, directeur de la filière boulangerie / pâtisserie d’Agromousquetaires : « Cet équilibre financier doit aussi leur permettre de tester de nouvelles techniques pour réduire la pression des phytosanitaires et permettre l’éradication des molécules les plus dangereuses ». Damien Ferrand, responsable service conseil R&D à La Dauphinoise, abonde : « Ce sont aussi des pratiques qui sont plus risquées, il est donc important d’apporter une garantie aux agriculteurs. »

Grossir les rangs pour une production 100 % HVE en 2025

2500 tonnes de blé ont été récoltées en 2018, permettant la fabrication des trois produits actuellement vendus depuis avril (baguette, pain pavé). Trois autres devraient s’ajouter d’ici à la fin de l’année. « Nous parlons beaucoup de ce projet auprès de nos adhérents pour le développer. Nous avons déjà réalisé une quarantaine d’audit », précise Jean-Yves Colomb, président de la coopérative La Dauphinoise. Les objectifs affichés par Intermarché sont en effet ambitieux. Le groupe souhaite, commercialiser 50 % des pains de sa marque La Campanière sous le label HVE d’ici à 2023, et 100 % d’ici à 2025.