La distribution, particulièrement investie dans l’organisation des Culturales 2023
Le | Cooperatives-negoces
Les Culturales 2023 se tiendront les 14 et 15 juin au sud de Paris. La présentation de l’évènement, au Salon de l’agriculture, a été l’occasion de mettre en avant le rôle de la distribution dans son organisation.
« Le monde de la distribution s’investit de plus en plus dans l’organisation des culturales », affirme Delphine Bouttet, cheffe de projet Culturales chez Arvalis-Institut du Végétal. Un constat formulé le 28 février au Salon de l’agriculture, lors de la présentation de la prochaine édition de ce salon dédié aux grandes cultures. En 2023, les Culturales se dérouleront les 14 et 15 juin à Congerville-Thionville, dans l’Essonne.
Quatre thématiques pour les Culturales 2023
Le comité de partenaires de l’évènement a retenu quatre thématiques : la sécurité alimentaire, la santé des plantes, la nutrition des plantes, et le climat. Elles seront développées chacune sur une partie des 2,8 hectares de l’espace technique proposé par Arvalis. Sur les 30 membres de ce comité, se trouvent treize coopératives (1), deux unions (2) et deux négoces (3), ainsi que LCA Île-de-France. « Ces structures auront la possibilité, cette année, de proposer leur propre parcours technique à leurs TC, adhérents ou invités, pour mettre l’accent sur les démonstrations et exposants qui leur semblent les plus pertinents », ajoute Delphine Bouttet. L’un des autres sujets prégnants du moment en agriculture, et notamment pour la distribution, fera l’objet de son propre espace : l’emploi et la formation.
Plus de 150 exposants sont attendus, ainsi que 15 000 visiteurs.
(1) Agrial, AgroPithiviers, Bonneval Beauce et perche, CABB, Caproga, IDF, Coop agricole Puiseaux, Natup, Oxyane, Pissier, Sevépi, Terres Bocage Gâtinais, Valfrance
(2) France Gâtinais céréales, Seine Yonne
(3) Soufflet agriculture, Leplâtre