La distribution s’engage à promouvoir le biocontrôle
Le | Cooperatives-negoces
L'accord-cadre relatif au développement et à la promotion des stratégies de biocontrôle en agriculture (1), rendu public le 9 janvier sur le site du ministère chargé de l'Agriculture, dévoile les engagements propres aux 21 signataires (2). La distribution n'est pas en reste. Ainsi, Coop de France, FNA et InVivo annoncent entre autres la mise en place de parcelles d'essais dédiés aux produits de biocontrôle et leur volonté de participer à l'élaboration de la plate-forme EcophytoPIC. Ils s'engagent par ailleurs à encourager leurs structures à former leurs conseillers sur les techniques de biocontrôle et à les promouvoir auprès des agriculteurs dans le cadre des programmes de protection des plantes. G.G.
(1) http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Accord-Cadre_Biocontrole_signee_130109_cle8aeaa1.pdf
(2) http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Annexe_1_-_accord-cadre_engagements_cle0c4979.pdf
De son côté, InVivo compte développer des partenariats de recherche avec des organismes comme l'Inra ou des universités, promouvoir au sein du groupe la recherche de solutions innovantes, et rechercher des outils de simplification de l'application des agents de biocontrôle. L'état d'avancement des actions stipulées par chacune des parties au sein de l'accord-cadre sera évalué au moins une fois par an par un comité de suivi piloté par la DGAL.
Les signataires : AFPP (Association française de protection des plantes), APCA (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture), Acta (Association de coordination technique agricole), Anitta (Association nationale interprofessionnelle et technique du tabac), Arvalis-Institut du végétal, Astredhor (Association nationale des structures d'expérimentation et de démonstration en horticulture), CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre), Coop de France, FNA (Fédération du négoce agricole), FNE (France nature environnement), FNLON (Fédération nationale de lutte contre les organismes nuisibles), FNSEA, IBMA France (Fédération des industries spécialisées dans le biocontrôle), IFV (Institut français de la vigne et du vin), Inra (Institut national de recherche agronomique), InVivo, Itab (Institut technique de l'agriculture biologique), ITB (Institut technique de la betterave), Iteipmai (Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques), UIPP (Union des industries de la protection des plantes).