La diversification consolide les résultats record de Senalia (76)
Le | Cooperatives-negoces
« Nous dépassons les 4 millions de tonnes chargées à l’exportation. C’est le plus fort tonnage réalisé depuis la création de Senalia », a souligné le 7 janvier à Paris le président Jean-Jacques Vorimore lors de l’assemblée générale de ce groupe coopératif prestataire de services en stockage, manutention et logistique portuaire sur le port de Rouen. Les activités de diversification viennent consolider ces records avec au total plus de 7,7 millions de tonnes manutentionnées. Le chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice 2009/2010 s’élève à 33 M€, en progression de plus de 6 %. Pour le directeur général André Laude, « le groupe Senalia se positionne délibérément en « facilitateur » des débouchés, tant pour l’exportation de céréales que dans la transformation », s’appuyant sur ses sociétaires qui représentent près de 60 % de la collecte française de céréales et sur une structure financière solide. G.P.
Photo : Pour Jean-Jacques Vorimore, président de Senalia, les producteurs savent que leur avenir dépend de l’efficacité de la filière d’exportation.
Senalia montre son intérêt et son implication dans le projet de canal Seine Nord. « Nous avons pris l’initiative de fédérer plusieurs filières agricoles et agro industrielles autour d’une plate-forme logistique multimodale importante sur ce canal », souligne André Laude, indiquant son attachement au principe de « massification » en associant céréales, engrais, pulpes de betteraves et vrac pondéreux. Concernant le plan stratégique initié il y a trois ans, le directeur général a insisté sur la « nécessité de développer des prestations, dans un esprit de filière et de partenariat, intégrant plus de services autour du produit, jusqu’à destination ».
Prestations non seulement avec les partenaires locaux mais aussi avec les clients car, comme le souligne Jean-Jacques Vorimore, « le monde, même le plus éloigné, est notre marché ! »