Référence agro

La farine de légumineuses, au menu d’Arterris

Le | Cooperatives-negoces

La coopérative Arterris vient de créer, avec la Ciacam, la société Vegedry pour porter le déploiement d’une nouvelle filière : les farines de légumineuses.

Le comité d’évaluation du plan France Relance vient de rendre le bilan du mise en œuvre du plan prot - © D.R.
Le comité d’évaluation du plan France Relance vient de rendre le bilan du mise en œuvre du plan prot - © D.R.

Les farines de pois chiches, de lentilles ou d’haricots secs, vous connaissez ? Non ? Normal. La production est nouvelle et portée par une société, Vegedry, co-créée par la coopérative Arterris et la Ciacam, leader français dans la commercialisation de légumineuses. Les deux entités collaborent depuis dix ans pour valoriser et développer la filière française. Mais en créant Vegedry, les deux structures veulent booster leur consommation… sous toutes ses formes.

Pâtes, pain, plats cuisinés

Les farines de légumineuses seront fabriquées à Vitrolles (13) et commercialisées, dès le mois d’avril, sous la marque Vegedry. Destinées aux industriels, elles visent quatre segments d’activité : les pâtes, la panification, le snacking et les plats cuisinés. Cette farine contient un taux de protéines plus élevé que le blé et est sans gluten. D’ici un an, Arterris et la Ciacam prévoient de développer des farines enrichies en protéines pour se substituer aux protéines animales. Des critères qui séduisent déjà les industriels, en France mais aussi dans le Nord de l’Europe et l’Angleterre.

Au sein d’Arterris, les légumineuses représentent :

  • Pour l’alimentation humaine : 2500 ha de pois chiches, 600 ha de soja mais aussi des lentilles et des haricots
  • Pour l’alimentation animale : 5000 ha de soja, 2000 ha de pois fourrager et 500 ha de féveroles.