La FC2A demande des mesures fiscales exceptionnelles aux pouvoirs publics
Le | Cooperatives-negoces
Les annonces du ministère de l'Agriculture fin juillet ne font pas le compte. « Elles sont insuffisantes pour financer les services et les intrants indispensables à la nouvelle campagne agricole », indique la FC2A. Le commerce agricole, en amont et en aval des exploitations agricoles, sera fortement impacté. La fédération réclame ainsi des mesures d'urgence, qui permettront de soutenir, « in fine, la trésorerie des exploitations agricoles en situation d'extrême urgence. » Trois demandes d'aide sectorielle ont été formulées auprès du gouvernement et seront relayées auprès des conseils régionaux :
. L'exonération temporaire des taxes locales assises sur le foncier pour la campagne 2016-2017 ;
. La suppression effective de la C3S en 2017 ;
. une dérogation temporaire aux délais de paiement imposées par la LME au niveau de tous les acteurs de la filière d'agrofourniture.
La FC2A souligne également la nécessité de mobilisation de l'Etat pour obtenir la levée des embargos sanitaires et politiques. Le thème du prochain congrès de la Fédération du commerce agricole et agro-alimentaire, prévu sur le grand export, prendra un tour bien particulier le 25 novembre, compte-tenu des caractéristiques de cette campagne.