La filière locale de fabrication d’aliments des Ets Bienaimé (79), dans l’air du temps
Le | Cooperatives-negoces
12 ans après sa création, Nutrivalor, l’activité de fabrication d’aliments des Ets Bienaimé (79) répond, plus que jamais, à son objectif initial : valoriser les céréales produites localement. « Sur les 34 000 tonnes de blé, maïs, triticale et colza collectées chaque année par notre négoce, 5 000 passent dans notre outil Nutrivalor, rappelle Luc Bienaimé (à droite sur la photo), le directeur du négoce implanté à Mauléon (79). Ces tonnages sont issus de parcelles implantées dans un rayon d’à peine 40 km autour de notre siège. Les agriculteurs misent sur le local et apprécient la qualité, la traçabilité et la transparence de nos spécialités ».
Face à une demande grandissante, les Ets Bienaimé adaptent leurs outils. « Notre gamme compte aujourd’hui une cinquantaine de formules destinées aux ruminants. La production annuelle atteint 16 000 tonnes, contre à peine 3 000 t en 2006 », précise Stéphane Jeanneau, le commercial dédié à l’alimentation animale. Aujourd’hui, l’usine ne tourne pas à plein régime. Pour augmenter la cadence, des investissements sont prévus à l’automne pour accroître la capacité de stockage des aliments une fois fabriqués.
Le bio, les Ets Bienaimé y pensent. « Mais notre site n’est actuellement pas configuré pour répondre à cette demande », précise Luc Bienaimé. Pour le dirigeant, le plus important est de rester en phase avec les attentes sociétales. Voilà pourquoi il n’hésite pas à communiquer via la démarche Vert l’Avenir, développée depuis avril 2017 par le Négoce Agricole Centre Atlantique. Le 23 mai, il accueillait d’ailleurs la presse, essentiellement locale, pour expliquer l’enjeu de développer des filières de proximité.