Référence agro

La FNA créé une fiche CEPP sur la diversification des assolements

Le | Cooperatives-negoces

Une fiche CEPP, validée en décembre 2022, valorise la diversification des assolements collectés par les OS. Initiée par la FNA, elle permettrait d’atteindre jusqu’à 30 % des obligations.

Le comité d’évaluation du plan France Relance vient de rendre le bilan du mise en œuvre du plan prot - © D.R.
Le comité d’évaluation du plan France Relance vient de rendre le bilan du mise en œuvre du plan prot - © D.R.

« Cela fait cinq ans que nous travaillons sur les fiches CEPP, explique Sandrine Hallot, directrice pôle produits, marché et services de la FNA, interrogée le 7 mars par Référence agro. Nous sommes partis d’une idée simple : l’un des plus vieux leviers agronomiques connus, c’est l’allongement des rotations et la diversification des productions, pour repousser les bioagresseurs. Et en réduisant la pression des agresseurs, on réduit la consommation de phyto. » Partant de ce constat, la FNA a travaillé avec Inrae, la DGAL et FranceAgriMer pour élaborer une fiche CEPP qui valoriserait la multiplication des assolements.

Créer des filières, une voie d’obtention des CEPP

L’objectif : inciter les organismes stockeurs à diversifier leurs filières, à dédier des capacités de stockage, à établir des cahiers des charges avec leurs clients. La fiche action 2022-120, validée le 23 décembre, prévoit d’utiliser les données de collecte déclarées chaque année par les organismes stockeurs à FranceAgriMer, et de les croiser avec l’indice de Shannon, qui permet d’exprimer la diversité d’espèces.

Jusqu’à 30 % des obligations

« Nous regardons l’évolution de l’indice chez les OS, et plus l’indice monte, plus cela signifie que l’OS offre à ses agriculteurs la possibilité de diversifier leurs assolements », précise Sandrine Hallot. Un bonus est prévu, pour les OS ayant déjà un assolement très diversifié. La fiche CEPP 2022-120 peut apporter jusqu’à 33 000 CEPP, et permet à certains OS d’atteindre 30 % de leurs obligations. Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour les entreprises, les CEPP étant délivrés automatiquement en fonction de l’indice de diversité et de leurs déclarations. Cette fiche CEPP a de nombreux atouts, dans un contexte de financement des outils de transformation pour les protéines végétales, et alors que ces pratiques agronomiques ouvrent des droits aux écorégimes de la Pac