La FNA suspend son mot d’ordre de ne pas déclarer les CEPP
Le | Cooperatives-negoces
Le 26 février, la FNA annonce « suspendre temporairement son mot d’ordre de ne pas déclarer les CEPP ». Un mot d’ordre décidé l’an passé suite au constat de nombreux dysfonctionnements du dispositif à commencer par un manque de fiches et une absence de pragmatisme dans la fixation des objectifs.
Une réunion enfin ! Après plus de deux ans d’attente
Mais mi-février, après plus de deux ans de demande, la tenue d’une réunion entre la commission d’évaluation et les fédérations d’obligés a enfin eu lieu. Et la FNA ne peut que constater de notables avancées sur le dossier. Ainsi, « les pouvoirs publics confirment s’orienter vers davantage de pragmatisme dans l’intégration des CEPP à l’agrément de distribution, ainsi que dans la mise en œuvre d’une nouvelle méthodologie d’évaluation des fiches : tant sur celles liées au stockage des grains qu’à des diminutions d’impact des produits phytosanitaires ». À la clé : « une reconnaissance des bonnes pratiques des collecteurs par un nombre significatif de CEPP par action mise en œuvre ».
Rester attentif et vigilant
Si Antoine Pissier, le président de la FNA se dit satisfait de ces avancées, il souhaite rester « attentif et vigilant sur la mise en œuvre concrète de ces annonces, notamment sur l’intégration des CEPP à l’agrément qui devra, conformément à l’ordonnance, uniquement correspondre à une obligation de moyens ». Si le gouvernement ne traduisait pas en acte les engagements pris, la FNA confie qu’elle n’hésiterait pas « à reprendre rapidement des dispositions dans un sens plus radical ».