Référence agro

La FRCA Centre se redynamise

Le | Cooperatives-negoces

« Avec une situation financière difficile, la FRCA Centre s’endormait, mais nous assistons à son grand réveil, note Christophe Vaurs, directeur de la FRCA Centre, à la sortie de l’Assemblée générale de la fédération, le 5 juin dernier. Nous mettons tous nos efforts pour recréer un réseau d’échanges entre les coopératives et la FRCA ». C’est dans cet objectif qu’a par exemple été créé un club des décideurs de la région ; club qui devrait se réunir quatre fois par an autour d’une thématique précise. C’est également dans ce but que la fédération rédige et diffuse désormais mensuellement la « note aux Coops », et qu’elle a élaboré un annuaire régional du mouvement coopératif intervenant en région Centre. Gaëlle Gaudin

Photo : L’exercice 2008 de la FRCA Centre a été marqué par le changement de direction de la Fédération, avec le départ d’Alain Stevens et l’arrivée de Christophe Vaurs.

.

« Afin d’apporter le meilleur service à nos coopératives, malgré nos moyens humains limités, nous renforçons les synergies avec les FRCA Poitou-Charentes et Limousin », poursuit Christophe Vaurs. Ainsi, la confédération Coop de France Centre Atlantique Limousin permet le partage des fonctions communes telles que la gestion/comptabilité, la formation et les activités de services. Cette confédération organise le travail entre une dizaine de salariés sur les trois FRCA ; chaque salarié, quelle que soit sa structure, pouvant être amené à travailler au profit des autres

Evénements clés pour la région Centre :

- Système de conseil agricole : 9 chefs de file de dispositifs sont aujourd’hui habilités par la Draaf Centre (6 chambres départementales, CER Centre, Agralys et Epis-Centre).

- Bulletins de santé du végétal : des bulletins dédiés au céréales de printemps, au tournesol et au maïs sont rédigés depuis septembre 2008 ; un dispositif sera mis en œuvre pour la campagne 2009-2010 pour le suivi des cultures légumières, de la vigne et de l’arboriculture.

- Démarche Espaces santé sécurité : un groupe de travail « risque santé » a été constitué dans la région (Draaf-Sritepsa, FRCA, Fnaca, MSA, Cramco, Draf-SRPV, DRTEFP) et un Espace santé sécurité a été mis en place dans chaque entreprise, avec affiches, équipements de protection individuels, prospectus… A l’hiver 2008-2009, la FRCA Centre a formé plus de 150 salariés des coopératives et un nouveau cycle est prévu pour l’automne 2009.

- Agriculture biologique : 4 groupes de travail ont été mis en place (conversion et pérenne des AB ; expérimentation et formalisation ; restauration collective ; structuration des filières). Un plan région de développement du bio devrait par ailleurs se mettre en place.

- Biocarburant de deuxième génération : la FRCA regrette que Sofiprotéol ait privilégié le site de Compiègne au détriment de la région Centre.

La FRCA Centre en chiffres :

- 135 entreprises (dont 45 filiales)

- 960 CUMA

- Chiffre d’affaires total supérieur à 4 milliards d’euros

- 1600 administrateurs

- 4800 salariés

- Plus de 70 % de la production agricole collectée par les coopératives