Référence agro

La FRCA d’Aquitaine scrute les ruptures et mise sur le durable

Le | Cooperatives-negoces

« Les ruptures de notre société avec tous les modèles antérieurs nous obligent à anticiper et à revoir des stratégies à long terme pour notre secteur économique, a lancé Jean-Pierre Raynaud, président de la Fédération des coopératives agricoles d’Aquitaine (FRCAA) lors de l’assemblée générale mercredi 1er juillet. » Et les ruptures sont nombreuses : déréglementation des marchés ; conséquences sociales du crash financier des institutions bancaires ; multiplication des accidents climatiques… comme la tempête de janvier dernier. « Dans ce contexte, le modèle qui doit guider nos stratégies coopératives et agroalimentaires sur le plan économique, social et environnement est bien celui du développement durable ». M.-N.C.

Photo : Jean-Pierre Raynaud, président.

L’engagement pris depuis moins d’un an par douze entreprises d’Aquitaine de s’engager dans la démarche « 3D » (Diagnostic Développement Durable) illustre concrètement ces propos. Il est en de même pour le dossier de reconnaissance des IGP (Indication géographique protée) au niveau mondial que porte la FRCAA depuis quelques années et qui a abouti en avril 2009 à la naissance de l’IGP huile d’Argan au Maroc.

La FRCA d’Aquitaine et le forum régional « pour une agriculture en Aquitaine »

Mais la Frcaa n’est pas seule à élaborer une stratégie régionale pour l’agriculture. Depuis fin juin, un débat permanent a été amorcé par le Conseil régional sous la dénomination « forum pour une agriculture en Aquitaine » « Dans ce débat régional, a ajouté Jean-Pierre Raynaud, la coopération joue un rôle structurant en maîtrisant l’aval des filières et en développant une politique de différenciation des produits axée sur l’origine et la qualité. Cela dit, les stratégies filière et aval ne pourront rien si la production agricole régionale qui perd du revenu depuis 5 ans ne se développe pas à nouveau. Il faut donc que nous puissions garantir structurellement les ressources à nos exploitations : eau, foncier, énergie, financement .. tout en gérant les mutations autour de l’agriculture de groupe et des Cuma qui doivent relever le défi de produire mieux et plus ».