Oxyane : de l’union à la fusion
Le | Cooperatives-negoces
Engagé depuis deux ans, le rapprochement entre les coopératives de Rhône-Alpes la Dauphinoise et TERRE D’ALLIANCES est sur le point de se concrétiser. Après un an et demi de vie commune au sein de l’union Oxyane, les adhérents des deux structures ont validé la fusion le 15 janvier, lors de leurs assemblées générales respectives.
Pour voir le jour officiellement, la nouvelle coopérative, qui conserve le nom d’Oxyane, doit encore obtenir le feu vert de l’autorité de la concurrence. « La finalité de la fusion est d’aboutir à la construction d’un groupe coopératif agricole et alimentaire, diversifié et investi sur l’amont, comme sur l’aval de ses filières », précise les coopératives dans un communiqué.
Dans les priorités affichées par le groupe figurent le développement d’initiatives sur de nouvelles filières végétales, animales et énergétiques ainsi que la vulgarisation de nouvelles technologies. Oxyane souhaite aussi mettre en avant de nouveaux moyens de communication, notamment au travers de la digitalisation, pour un accès facilité à l’information ainsi que pour plus de réactivité.
Oxyane en chiffres
- 7 000 adhérents actifs
- 1 929 collaborateurs
- 630 millions d’euros de chiffre d’affaires