La nouvelle politique commerciale d’Océalia séduit
Le | Cooperatives-negoces
Les 10 000 adhérents d’Océalia ont été massivement séduits par le nouvel accompagnement proposé il y a un an par le groupe. Deux offres de conseils pour répondre aux attentes de chacun.
Depuis un an, Océalia déploie une nouvelle stratégie d’accompagnement de ses adhérents. Celle-ci se décline en deux offres : Premium, pour bénéficier d’un conseil global à l’exploitation, comprenant le suivi des différentes productions et un accès à certains outils de pilotage ; et l’offre « Essentiel » pour accéder au suivi des cultures et des productions. « Avec 85 % des hectares potentiellement engagés dans l’un de ces deux contrats de service dès la première année, nos agriculteurs nous témoignent de leur adhésion à cette démarche novatrice », confie Thierry Lafaye, le directeur général au lendemain de l’assemblée générale tenue en visio. L’offre Premium est celle qui a le plus séduit.
Co-construire les projets à venir
Autre lancement réussi pour Océalia : la mise en place des Conseils de territoire. Cette nouvelle instance vise à renforcer le lien de proximité avec les adhérents dans un contexte où, depuis la fusion avec Natéa, le territoire de la coopérative est passé de cinq à huit départements et regroupe près de 10 000 adhérents. L’enjeu : co-construire les projets à venir. Prévues initialement en mars 2020 puis décalées d’août à octobre, ces rencontres ont donné lieu à de nombreux échanges. Les retours des adhérents sont très positifs.
Les chiffres d’Océalia pour l’exercice 2019/20
- Chiffre d’affaires du groupe : 780 M€
- Résultat net du groupe : 6,1 M€
- Collecte de 1,5 Mt
- 10000 adhérents
- 1528 salariés