Référence agro

La nuit, chez Carré, tous les traitements ne se valent pas

Le | Cooperatives-negoces

Quelle est l’utilité des adjuvants ? Les buses anti-dérive sont-elles réellement efficaces ? Pour répondre à ces questions, la ferme pilote du négoce Carré a, le 13 octobre, organisé une visite d’essais, de nuit, à Gouy-sous-Bellone (62). L’objectif : identifier, via un colorant fluo et une lampe UV, la répartition des gouttelettes sur la végétation.

La nuit, chez Carré, tous les traitements ne se valent pas
La nuit, chez Carré, tous les traitements ne se valent pas

La nuit, chez Carré, tous les traitements ne se valent pas - © D.R.
La nuit, chez Carré, tous les traitements ne se valent pas - © D.R.

Une cinquantaine d’agriculteurs a assisté à l’opération « Pulvé by night », organisée le 13 octobre par la ferme pilote du négoce Carré, à Gouy-sous-Bellone (62). Au cœur de la démonstration : « une présentation des pratiques clés pour réussir sa pulvérisation, explique Guillemette Groult, responsable marketing du groupe. Pour bien visualiser l’impact de chaque traitement, un colorant fluo a été placé dans la cuve du pulvérisation et une lampe UV, installée dans la parcelle. »

Différentes modalités ont été testées, de chaque côté de la rampe du pulvérisateur : avec ou sans adjuvant, avec ou sans buse anti-dérive. L’idée étant de mesurer leur impact sur la taille des gouttelettes et leur répartition sur le feuillage. Parmi les résultats observés : le recours à un adjuvant permet de mieux étaler la goutte sur la plante. Quant au choix des buses, il joue sur la taille et le nombre de gouttes.

« Vu l’intérêt manifesté lors de cette première édition, nous comptons renouveler l’opération car tous les agriculteurs invités n’ont pas pu venir, confie Maud Frappart, responsable animation et formation à la ferme pilote. L’idée d’organiser une telle journée vient de la chambre d’agriculture de l’Aisne qui l’avait déjà mise en place. Ils nous ont d’ailleurs accompagnés pour organiser cette édition. » Plusieurs partenaires ont également participé aux échanges : SDP, spécialiste des adjuvants ; Eqo, pour le traitement de l’eau et Alvie, une entreprise dédiée à la mise au point de capteurs pour identifier le meilleur créneau de traitement.