Référence agro

La Scael (28), Cap Seine (76), Sévépi (27) et Interface céréales (28) créent le GIE Coop&Tech

Le | Cooperatives-negoces

« Développer des projets techniques au service des agriculteurs » : tel est le principal objectif du Gie Coop&Tech, créé début janvier« , explique Emmanuel Haugazeau, directeur opérations et développement à la Scael et également, directeur du GIE. Pour l’heure quatre coopératives composent la structure :  »une cinquième devrait prochainement nous rejoindre et à terme, nous espérons en accueillir d’autres ». A.G.

Le premier projet du GIE commence à se voir… au sommet des silos des coopératives. « 28 antennes captant les signaux des satellites GPS et Glonass seront en place fin mars. Ces dernières permettent de constituer un réseau RTK (real time kinematic) qui offre une précision de 2,5 cm aux matériaux compatibles contre 1 m habituellement. Ce maillage, optimisé et structuré, couvrira les régions allant de Rouen au nord d’Orléans ». Mais le GIE a déjà d’autres projets.

« Nous souhaitons regrouper les membres du GIE autour de nouveaux projets de développement, confie Emmanuel Haugazeau. Chaque projet étant autonome et chaque coopérative gardant, au cas par cas, le choix de s’impliquer ou non. Cette nouvelle « boîte à outils » pourrait ainsi proposer de nouveaux services aux agriculteurs, des projets de valorisation de biomasse, de partage d’expérience et de compétences, de démarches communes pour des achats… ».

Pour l’heure, le GIE commercialisera les signaux de ces antennes : « à tous les agriculteurs et pas seulement à ceux adhérents aux coopératives impliquées, précise-t-il. Nous demandons un droit d’entrée plus un abonnement pour un coût modique. Car l’objectif du GIE n’est pas de faire de l’argent mais d’apporter des solutions aux agriculteurs pour répondre aux engagements du monde agricole dans le développement durable ».