La Scael et la coopérative de Bonneval rejoignent l’Union Terres de France
Le | Cooperatives-negoces
La Scael et la coopérative de Bonneval, toutes deux situées en Eure-et-Loir, ont opté pour entrer dans l’Union Terres de France (UTDF), au nord de leur secteur. Elles travaillaient ensemble sur les appros, et avaient parallèlement développé des actions sur des dossiers communs avec des membres de UTDF, en particulier sur les génériques. La naissance d’Axeréal (Epis-Centre, Agralys) a sans doute accéléré la recherche de partenariat. Les quelque 60 millions d’euros apportés par les deux coopératives d’Eure-et-Loir portent à 400 ME le potentiel de UTDF, qui conforte sa position parmi les principaux groupes régionaux d’appro. « Un groupe régional fort, au sein d’une union nationale forte », résume Hervé Gauthier, directeur de l’Union. L’équipe devrait passer à dix salaries, avec le recrutement en cours d’un comptable et à l’automne d’un acheteur. D’autres points de convergence pourraient être développés, hors union, entre différents membres, en matière de mise en marché des céréales, à partir, notamment, d’infrastructures conjointes sur le port de Rouen. C.D.
Union Terres de France
Déjà membres de l’union : Sévépi (78), Ucac (60), Valfrance (60), Capsom (80), CapSeine (76), Noriap (80), Calq (27) et coopérative du Vermandois (80).
Scael et Bonneval se situent dans le prolongement des territoires de Sévépi et CapSeine.
Union Terres de France dispose d’un potentiel d’achats en engrais de 800 000 tonnes, en faisant le premier opérateur régional ; de 140 à 150 millions d’euros en phytos, soit dans la même fourchette que Sicapa, Sévéal ou encore Symphonie.
Les missions de l’union : la coordination de l’acquisition des références techniques ; le référencement des fournisseurs et des produits ; les négociations des achats d’engrais, de phytos, de semences, d’agroéquipements et de services ; l’optimisation logistique (quatre plates-formes).