Référence agro

La Scael réorganise son pôle grandes cultures

Le | Cooperatives-negoces

Pour Jean-Sébastien Loyer, le directeur général de la Scael, la réorganisation du pôle grandes cultures de la coopérative était devenue indispensable. « La complexité des circuits d’information et de décision n’était plus en phase avec l’évolution de la demande de nos adhérents, précise-t-il. L’objectif est de simplifier pour gagner en agilité. Premier changement : la disparition des trois régions commerciales. Les 20 commerciaux restent en place, répartis sur l’ensemble de notre territoire, mais deviennent plus autonomes. La fonction de directeur commercial disparait elle aussi. François Dubois qui occupait ce poste se recentre sur le pôle semences pour lequel nous avons plusieurs projets de développement. »

3 pôles de compétence

Jean-Sébastien Loyer poursuit : « Nous souhaitons également renforcer la coordination entre l’agronomie et la partie agricole. Ainsi, le pôle grandes cultures, piloté par Lionel Gibier nouvellement recruté, rassemblera trois pôles de compétence : le pôle appro, le pôle semences et le pôle services agronomiques. Nous souhaitons spécialiser les hommes, par métier ».

L’idée est aussi de créer davantage de transversalité dans le groupe entre le pôle trading et la partie laboratoire/analyses par exemple.

Ces différentes évolutions, qui entreront en action à partir du 1er mars, s’incluent dans une évolution stratégique plus large du groupe. « Avec la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires, la mise en place de la suppression des 3 R, les demandes de plus en plus pointues de nos adhérents, notre stratégie d’entreprise doit évoluer. Le projet est en cours de finalisation ».